Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil des ministres: Des établissements privés d’enseignement supérieur suspendus, fermés et autorisés

Publié le mercredi 7 novembre 2018  |  La Nation
La
© Autre presse par DR
La ministre française des Sports a été reçue en audience par le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports
Vendredi 27 juillet 2018. Cotonou. La ministre française des Sports, Madame Laura FLESSEL, a été reçue en audience par le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, Monsieur Oswald HOMEKY ce vendredi.
Comment




Les promoteurs d’établissements privés d’enseignement supérieur sont fixés sur leur sort suite au Conseil des ministres du mardi 6 novembre. Chacun d’eux connait le sort qui lui est désormais réservé et devra s’y conformer.

La commission des agréments et des autorisations du Conseil consultatif national de l’enseignement supérieur a statué sur l’étude des agréments des Etablissements privés d’enseignement supérieur (Epes) au cours de sa dernière session. Le compte rendu de ladite session a été fait au gouvernement au cours du Conseil des ministres de ce mardi 6 novembre. Du rapport présenté au Conseil des ministres par la ministre en charge de l’Enseignement supérieur, il ressort que plusieurs conclusions résultent de l’examen par la commission des dossiers à elle soumis.
La première, c’est que « les établissements qui ont reçu l’avis favorable pour l’agrément sollicité sont provisoirement autorisés à poursuivre leurs activités ». Ensuite, certains établissements « sont proposés à la fermeture, en application de l’article 21 du décret 2008-818 du 31 décembre 2008, en raison de l’absence de preuve relative à leur fonctionnement ou non, dûment constaté». D’autres « sont suspendus et ne peuvent recruter en première année au titre de la rentrée universitaire 2018-2019», a révélé le ministre Oswald Homeky, présentant le compte rendu du Conseil des ministres. Enfin, le gouvernement a retenu que « les établissements qui n’ont pas cru devoir présenter leurs dossiers de demande d’agrément alors même que les textes l’exigent, ne peuvent plus y postuler ». Prenant acte de ce rapport, le Conseil des ministres a invité les ministres concernés par la mise en œuvre desdites mesures à y veiller scrupuleusement.
Il faut noter que le Conseil consultatif national de l’enseignement supérieur a été mis en place par le décret N°2008-818 du 31 décembre 2008 fixant les conditions générales de création et les régimes de fonctionnement des établissements privés de l’enseignement supérieur. Il procède à travers sa commission des agréments et des autorisations à l’étude des agréments à donner aux établissements privés d’enseignement supérieur (Epes). Cette étape est préalable à la publication, à la diligence de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, des listes annuelles des Epes pour le compte de l’année académique 2018-2019.

Josué F. MEHOUENOU
Commentaires