L'édition 2018 de la Semaine du numérique du Bénin, destinée à la création des conditions favorables à l'essor du secteur, à la promotion des innovations locales et à révéler le potentiel de l'Afrique et du Bénin, se déroulera du 22 au 28 novembre prochain à Cotonou, a appris mercredi Xinhua de source officielle.
Selon une note du ministère béninois de l'Economie numérique et de la communication, parvenue ce même jour à Xinhua dans la métropole béninoise, cette édition 2018 de la Semaine du numérique aura pour principal objectif de réunir la communauté béninoise et internationale autour des enjeux du secteur numérique et de mettre en réseau les différents acteurs du secteur, afin d'enrichir l'écosystème, d'identifier les solutions numériques, les ressources à mobiliser, et de promouvoir le Bénin au cœur d'une révolution numérique en marche.
"La Semaine du numérique du Bénin nous donne l'occasion de partager nos expériences et de mutualiser nos efforts dans le secteur, à travers la vision du président Patrice Talon qui est de faire du Bénin un hub numérique sous-région", a souligné, dans la même note, Aurélie Adam Soulé, ministre béninois de l'Economie numérique et de la Communication.
Aujourd'hui, a-t-elle estimé, "nous ne pouvons plus envisager le développement de nos peuples et de nos nations sans concentrer nos politiques et nos moyens dans le numérique. S'il y a quelques années nous l'envisagions comme un secteur d'avenir, il est désormais une opportunité. L'éclosion de start-up et la floraison d'innovations technologiques nous ont basculés dans une nouvelle ère où le monde, grâce au numérique, est plus que jamais un village planétaire".
Cette édition de la Semaine du numérique du Bénin sera meublée de plusieurs activités dont les plus importantes sont notamment le Forum International Afro-Tech, E-Agri Challenge, un concours pour la promotion de solutions numériques innovantes dans le domaine de l'agriculture et DANXOME E-ART EXPO, un concours en ligne et exposition d'arts numériques.