Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’inclusion financière au cœur d’un atelier de sensibilisation à Cotonou

Publié le jeudi 8 novembre 2018  |  24 heures au Bénin
Séminaire
© aCotonou.com par Elisée B
Séminaire de formation sur les Problématiques Nouvelles de la Digitalisation des Services Financiers dans l`Espace UEMOA
À l`initiative du Cabinet SF Consulting, a eu lieu du 28 au 30 juin 2018, à l`hôtel Palmarès Club à Abidjan, un Séminaire de formation sur les Problématiques Nouvelles de la Digitalisation des Services Financiers dans l`Espace UEMOA, à l`intention des entreprises du secteur privé et des acteurs de l`administration publique.
Comment


Un atelier de sensibilisation des acteurs de la microfinance sur les enjeux liés à l’inclusion financière a eu lieu, ce mardi 06 novembre 2018, à l’Infosec à Cotonou. La séance a été présidée par la ministre en charge de la microfinance, Bintou Chabi Adam Taro en présence de plusieurs acteurs.

Le directeur général de la microfinance, Camille Ogoutcha, a d’abord expliqué les atouts de l’inclusion financière. Il s’agit de la possibilité pour les individus et les entreprises d’accéder à moindre coût à toute une gamme de produits et de services financiers utiles et adaptés à leurs besoins (transactions, paiements, épargne, crédit et assurance), proposés par des prestataires fiables et responsables. Elle est un facteur essentiel de réduction de la pauvreté et de promotion de la prospérité.
Le représentant Affaires mondiales Canada, Luc St Laurent, a renouvelé l’engagement des partenaires techniques financiers à perpétuer la coopération avec le Bénin.
La ministre en charge de la microfinance, Bintou Chabi Adam Taro, a relevé la place de l’inclusion financière au sein de l’Union économique monétaire ouest africaine. (UEMOA).
La BCEAO informe-t-elle, a aussi élaboré une stratégie régionale d’inclusion financière dans sa volonté d’accompagner les pays de l’Union.
Selon la ministre, c’est dans cet ordre d’idée que le gouvernement a démarré avec l’appui des partenaires techniques et financiers le processus d’élaboration de sa stratégie nationale d’inclusion financière. Il s’avère nécessaire pour Bintou Chabi Adam Taro de mutualiser les moyens et de fédérer les énergies des acteurs de la microfinance autour du sujet.
Les participants ont pour mission de cerner davantage le concept de l’inclusion, faire l’état des lieux, montrer ses atouts et les enjeux liés à sa promotion.
L’importance du volet Egalité Femmes-Hommes (EFH) dans la stratégie nationale d’inclusion financière en cours d’élaboration va être aussi relevée par les acteurs de la microfinance.

Akpédjé AYOSSO (Stag.)
Commentaires