Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Droits de l’enfant au Bénin: Les animateurs du Foddeb s’outillent sur le genre transformateur

Publié le jeudi 8 novembre 2018  |  La Nation
Droits
© Autre presse par DR
Droits de l’enfant au Bénin: Les animateurs du Foddeb s’outillent sur le genre transformateur
Comment


Les principaux animateurs du Forum des organisations de défense des droits de l’enfant au Bénin (Foddeb) s’imprègnent des outils nécessaires sur le genre transformateur. C’est à la faveur d’une formation de 72 heures démarrée ce mardi 6 novembre à Cotonou. L’initiative est soutenue par Plan international Bénin et la Maison de la société civile.

Le suivi des droits de l’enfant est une réalité au Bénin. C’est ce qui justifie la formation de trois jours organisée par Plan international Bénin et la Maison de la société civile au profit des animateurs du Forum des organisations de défense des droits de l’enfant au Bénin (Foddeb) sur le genre transformateur.

L’objectif est de renforcer la capacité des acteurs de la société civile sur les notions relatives aux droits de l’enfant en prenant en compte le genre.
Pour le président du Foddeb, Moussa A. Amadou, la prise en compte du genre est capitale dans le suivi des droits de l’enfant. « Le suivi des droits de l’enfant prend en compte le genre ; le concept a évolué et nous devons en tenir également compte dans nos activités », souligne-t-il.
Le genre transformateur se conçoit comme un outil pour corriger les disparités entre les deux sexes. « Le genre transformateur nous amène à tenir compte des aspects de vulnérabilité des deux sexes, notamment ceux de la fille et de la femme », explique-t-il.
Le cahier des charges du Foddeb est d’assurer le suivi des droits de l’enfant au Bénin. Cette mission sera davantage aisée lorsque ses animateurs seront suffisamment aguerris pour la cause. « Notre mission est de suivre les recommandations aux droits de l’enfant au Bénin ; il fallait que nous nous professionnalisions dans ce cadre », soutient le directeur de la Maison de la société civile, Armand Vignon.
La formation, selon lui, revêt un double objectif. « Cette formation est intéressante à plus d’un titre. Car elle permettra aux Osc de recevoir les instruments nécessaires sur le genre transformateur. Elle sera également bénéfique aux associations dans leur élan de défense et de promotion des droits de l’enfant », précise-t-il.
L’analyse de la situation des enfants au Bénin renseigne sur les défis à relever pour améliorer les conditions de cette couche. Entre autres, le faible niveau de mise en œuvre des recommandations, la persistance des menaces sur les enfants telles que l’exploitation économique, les mariages infantiles, les violences et abus sexuels,….
Cette formation est une démarche qui vise à faciliter la mise en œuvre des engagements auxquels le Bénin a souscrit. Elle s’inscrit dans le cadre de l’initiative dénommé :’’projet de renforcement des capacités de la société civile pour le suivi des droits de l’enfant’’. Ce projet « vise à établir des systèmes pour le suivi efficace de l’exécution des traités liés aux droits de l’enfant par les Organisations de la société civile ».
Les connaissances acquises au cours de cette formation permettront aux participants de mieux défendre les droits de l’enfant et de mieux lutter contre les violences basées sur le genre. Ils seront à même d’élaborer un plan d’action genre transformateur en vue d’actualiser le plan stratégique du Foddeb en lien avec l’aspect genre.
Commentaires