Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Festival Make Africa 2018: L’innovation technologique à la portée de tous

Publié le vendredi 9 novembre 2018  |  La Nation
MTN-BÉNIN
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
MTN-BÉNIN « 21Days Of YelloCare »
Cotonou le 22 juin 2018. MTN-BÉNIN « 21Days Of YelloCare » avec le ministère d`Etat chargé du plan et du développement, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le ministère de l’économie numérique et de la communication Photo : Aurelie Adam Soulé Epse Zoumarou, Ministre de l`Economie Numerique et de la Communication du Benin
Comment




Du jeudi 8 au samedi 10 novembre se tient à l’Institut français de Cotonou le festival de l’innovation technologique Make Africa 2018. Cet événement, qui est à sa première édition, a été lancé, hier, en même temps que le Réseau francophone des Fablabs d'Afrique de l'Ouest (Reffao), en présence du ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, et de l’ambassadrice de la France près le Bénin, Véronique Brumeaux.

Le secteur numérique au Bénin et en Afrique est de plus en plus dynamique. Le festival de l’innovation technologique Make Africa 2018 et le Réseau francophone des Fablabs d'Afrique de l'Ouest (Reffao) qui viennent d’être lancés à Cotonou sont des initiatives qui concourent à renforcer et à révéler le numérique au public. Organisé par le Fablab (laboratoire de fabrication numérique) Blolab et le Reffao, le festival Make Africa 2018 est un creuset de partages et d’appuis aux éducateurs, formateurs et porteurs de projets éducatifs. Il se tient sur trois jours et porte sur le thème « Eduquer, former et innover avec le numérique ». Au menu, divers ateliers de formation sur l’impression en 3D et autres technologies, des conférences, des présentations et des stands de démonstration autour des thèmes de la créativité, de la fabrication et des cultures, des soirées-débats…

A en croire le coordonnateur du festival, Médard Agbayazon, Make Africa 2018 est ouvert à tout le monde, initié ou non au numérique, et sera un festival itinérant. Il explique aussi que l’idée de la mise en place d’un Réseau francophone des Fablabs d'Afrique de l'Ouest (Reffao) est inspirée de l’expérience du Réseau français des Fablabs. Le Reffao se veut alors un espace de prototypage au service des particuliers... « Il s'agit de démocratiser la technologie, de la rendre accessible à toutes les personnes », précise-t-il.
Pour l'ambassadrice de France près le Bénin, Véronique Brumeaux, l’initiative pour les Fablabs d’Afrique francophone de l’Ouest de se mettre en réseau est à saluer et mérite d’être soutenue. « Le soutien à l'innovation et au numérique est une priorité de la France exprimée par le président Emmanuel Macron dans son discours à Ouagadougou... » Elle ajoute que la France s'inscrit dans les priorités de l'Organisation internationale de la Francophone (Oif) sur la promotion de l'entrepreneuriat et l'économie numérique dans l'espace francophone. Des raisons qui fondent l’appui de l’ambassade de France aussi bien au festival de l’innovation technologique Make Africa 2018 qu’au Réseau francophone des Fablabs d'Afrique de l'Ouest (Reffao).
Le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, n’a d’ailleurs pas manqué de saluer l’accompagnement et l’intérêt de la République française aux initiatives sur le numérique. Un intérêt que le gouvernement béninois partage fortement. C’est pourquoi la vision du gouvernement actuel est de faire du Bénin une plateforme numérique dans la sous-région. « Ce que le gouvernement béninois porte comme vision, c'est cette Afrique numérique qui réussit et cela explique l'intérêt du Bénin pour le festival Make Africa et la mise en place du réseau Fablaab, en l'occurrence dans un contexte où la création des réseaux est perçue comme une opportunité», laisse-t-elle entendre avant d’exprimer son vœu de voir le Reffao vivace, dynamique et prospère.

Anselme Pascal AGUEHOUNDE
Commentaires