Axée sur le thème « Théâtre, engagement civique et social pour un développement durable au Bénin, en Afrique et dans le monde », la 14ème édition du Festival international de théâtre du Bénin aura lieu du 16 au 24 novembre 2018.
Invité du club de presse hebdomadaire ‘’Café médias plus’’, ce vendredi 09 novembre 2018, le directeur Erick-Hector Hounkpè a présenté les grandes innovations de cette 14ème biennale du Fitheb. Il s’agit notamment de l’installation du Marché Actif du Théâtre en Afrique (MATA), de l’ISF, de la formation des journalistes culturels de l’Uemoa et du baptême de 02 salles du Fitheb.
Porto-Novo, Cotonou, Lokossa, Abomey, Parakou, Natitingou, voilà les 06 grandes villes qui vont accueillir les manifestations de cette 14ème biennale du Fitheb prévu pour se dérouler du 16 au 24 novembre 2018. Une édition qui sera marquée par de grandes innovations. L’une de ces nouveautés est l’installation du Marché Actif du Théâtre en Afrique (MATA) qui a pour but selon le directeur du Fitheb, de permettre la circulation de nos créations et « (...) faire en sorte que les créateurs africains aient leurs marchés de diffusion ».
Le Fitheb envisage à travers son initiative « l’impact Social du Fitheb » (ISF), l’organisation d’une journée de salubrité avec les journalistes culturels au stade Mathieu Kérékou.
Aussi, est-il prévu une formation de 03 jours au profit des journalistes culturels de l’UEMOA qui sera animée par le Pr Sawadogo et Pascal Zantou.
Deux salles du Fitheb seront également baptisées. Il s’agit de la petite salle bleue du Fitheb du nom du feu Antoine Dadélé alias Darastone, l’un des fondateurs du Fitheb et la salle de conférence où se tiennent les sessions du Conseil d’administration du Fitheb, qui portera désormais le nom de Oscar Kidjo. Ce dernier fut administrateur dudit Conseil jusqu’à sa mort le 12 juillet 2018.
Outres ces innovations, le Fitheb va se rendre à la prison civile de Cotonou pour offrir un spectacle thérapeutique aux détenus.
Les spectacles du Fitheb
Le festival connaîtra la participation de plusieurs pays étrangers tels que le Togo, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, Madagascar, la Tunisie, le Burkina-Faso, la Belgique, Haïti, la France, la Chine.
Au Bénin, les spectacles de conte d’humour et de théâtre programmés sont entre autres : « Le Chroniqueur du PR », « Yêkou ou Le Conte Chez Nous », « Mon père est un Comique », « L’os de Mor Lam », « La Tragédie du Roi Césaire », « 7 Milliards de voisins », « 25 Décembre », « Touch My Body, Don’t Touch My Body », « Tache noire sur le cœur » et « La honte du prétexte ou Une leçon de calcul ».
En ce qui concerne les spectacles de l’étranger, il y a « Le Fabuleux destin d’Amadou Hampâté Bâ » de (France, Burkina, Mali), « Je suis Charlotte » du Cameroun, « Palabres de Cordonnier » du Togo, « L’Humanité Plage » du Burkina Faso, « L’Ecrivain public » de la France, « Qui es-tu, toi qui m’entraînes ? » de la Côte d’Ivoire, « Chemins de fer » d’Haïti, « Les voix de... » de Madagascar, « Violences » de la Tunisie. La Chine va offrir un spectacle jeune public.
Selon le directeur Erick-Hector Hounkpè, ces différents spectacles ont été choisis en terme de sujets et d’esthétique pour permettre à tout le monde de s’y retrouver.