Le Bénin se révèle de plus en plus au monde. Outre les réformes entreprises au Bénin, le chef de l’Etat Patrice Talon ne rate aucune opportunité pour vendre l’image du pays devant les grands investisseurs étrangers. Le dernier coup de maître est celui devant les investisseurs norvégiens.
Vendre l’image du Bénin à l’extérieur. C’est ce à quoi s’atèle chef de l’Etat Patrice Talon depuis quelques mois. Ayant entrepris des réformes salutaires propices à l’investissement, le chef de l’Etat s’investit à faire appel aux grands investisseurs.
Au cours de son dernier voyage en Norvège, Patrice Talon a déclaré devant les investisseurs que « toutes les occasions comme celle-ci sont bonnes pour parler de l’Afrique, pour parler de mon pays le Bénin ». Le chef de l’Etat a battu en brèche toutes les idées préconçues collées à l’Afrique depuis des années. « La problématique qui nous concerne tous est d’abord la mauvaise connaissance de l’Afrique. Les perceptions qui ne sont pas conformes à la réalité de ce continent. Ce qui évidemment freine la découverte de ce continent, freine les investissements, freine la découverte des opportunités de développement des affaires de ceux qui ont la vocation d’investir pour gagner de l’argent », à expliqué le président de la République.
Il a souligné que « L’Afrique en général mais les pays d’Afrique en particulier offrent différemment des opportunités, des environnements, des conditions de découverte et d’investissement. Les pays du Nord ne connaissent pas beaucoup l’Afrique ».
Patrice Talon a fait comprendre aux investisseurs que l’image réelle de l’Afrique réside dans sa richesse et les nombreuses opportunités qu’elle offre à ses partenaires privilégiés que sont les investisseurs.
« Les opportunités sont immenses. Ceux d’entre vous qui oseront lire un peu plus sur le Bénin, venir au Bénin pour un ou deux jours et prendre le risque d’investir, verront combien il est intéressant d’investir au Bénin », a confirmé Patrice Talon.
Cet appel aux investisseurs témoigne de la volonté du chef de l’Etat à faire du Bénin la plaque tournante des investisseurs dans la sous régions ouest africaine.
Les nombreuses réformes engagées dans le secteur des affaires rendent compte de ce qu’il entend faire du Bénin dans les prochaines années.
Loin d’être un quémandeur, le chef de l’Etat a démontré devant les investisseurs norvégiens que le développement des pays africains repose sur les investissements privés. Selon lui, « l’investissement privé génère plus de résultats. C’est pourquoi, il est aujourd’hui nécessaire et indispensable que l’investissement privé soit reconnu comme le véritable moteur de développement des pays africains ».
Il a affirmé haut et fort devant ses hôtes : « J’ai dit au Premier ministre (...) que je n’avais aucune demande à la Norvège, que je ne suis venu demander ni de l’aide au développement ni un accompagnement particulier. Je suis venu demander au gouvernement norvégien un peu d’attention, d’observer le Bénin, de constater combien ce pays est en train de changer à l’instar de certains pays d’Afrique. (...). ». C’est la preuve que la vision partagée par le chef de l’Etat au peuple béninois lui tient à coeur. Celle d’opérer des réformes salutaires pour le décollage effectif du pays. Il n’a pas manqué d’étayer de part son expérience personnelle, la réalité des faits. « Je viens du secteur privé et j’ai vu combien l’effort et parfois même peu d’effort et un peu de sérieux suffisent à partir de zéro pour arriver au sommet très rapidement en Afrique. C’est mon expérience personnelle qui m’a motivé à m’engager en politique et montrer qu’on peut changer nos pays très vite », a-t-il expliqué.
Pour Patrice Talon, « l’opportunité existe » même si « l’environnement et les conditions d’investissement n’accompagnent pas ceux qui veulent investir », aujourd’hui. « Beaucoup de pays africains font des efforts nécessaires pour améliorer cet environnement », a reconnu le président. Il fait référence au Bénin qui depuis quelques années se fait remarquer. « C’est l’exemple du Bénin que j’ai l’honneur de conduire depuis trois ans et dans lequel nous faisons des réformes extraordinaires pour changer cette perception », martèle-t-il. Aussi, confirme-t-il dans son discours devant les investisseurs norvégiens que « les pays d’Afrique de l’Ouest sont des pays magnifiques. Ce sont des pays où il y a une certaine transformation en cours ».
Le président de la République a montré pourquoi, il est indispensable aux investisseurs de faire l’expérience béninois. « Le Bénin est un pays de référence en Afrique de l’ouest. C’est la porte d’entrée des pays de la Cedeao qui constitue l’un des plus grands marchés intégrés d’Afrique avec plus de 300 millions de consommateurs. Les opportunités sont immenses », a-t-il renchéri.
Patrice Talon n’a raté aucune occasion pour révéler le Bénin aux investisseurs norvégiens, qui sont visiblement séduits par son discours.