L’émission « Ma Part de Vérité » de Golfe TV Africa de ce dimanche 11 novembre 2018, a reçu Karamatou Fagbohoun, fille de l’homme d’affaires et politicien Séfou Fagbohoun. Ce fut l’occasion pour l’invitée, de réitérer son engagement aux côtés de Patrice Talon, aux vues des nombreuses actions qu’’il mène à la tête du Bénin. Elle n’a pas manqué de faire part du rôle déterminant que joue son père dans son engagement politique.
L’engagement politique de Karamatou Fagbohoun aux côtés du Président Patrice Talon ne fait plus l’ombre d’aucun doute. Elle a tenu à le réaffirmer, compte tenu des nombreuses actions menées depuis son accession au pouvoir : « Mon engagement auprès du président n’a rien de sentimental. Cet homme avec qui je collabore depuis 2 ans, montre un profond attachement au développement dans l’efficacité et l’organisation », a-t-elle déclaré. Pour Karamatou Fagbohoun, la bonne gouvernance est de retour au sommet de l’État et dans l’administration béninoise. Elle invite donc les Béninois à la patience en vue de permettre au chef de l’État, de mieux poser les bases du réel développement du Bénin. « On peut comprendre l’impatience de certains. Mais au lieu de voir le verre à moitié vide, ils feraient mieux de le voir à moitié plein. Il y a désormais de l’espoir pour l’équité et l’égalité des chances au Bénin », poursuivra-t-elle. A en croire ses propos, le Chef de l’État a fait le choix judicieux du traitement symptomatique des maux dont souffre le Bénin. Évoquant la question relative à la réforme du système partisan, l’invitée a fait savoir qu’elle représente une pierre principale dans le développement du Bénin. Ce qui justifie d’ailleurs son engagement dans le bloc Dynamique républicaine avec les présidents Adrien Houngbédji, Abdoulaye Bio Tchané et les autres, aux côtés du chef de l’Etat Patrice Talon
Quelle est la position de son père par rapport à son engagement ?
L’engagement de Karamatou Fagbohoun n’a entamé en rien les relations avec son père Séfou Fagbohoun. Elle a tenu à le marteler. Et à l’en croire, le Chef de l’Etat n’a mené aucune action visant à créer la division au sein de la famille : « Il n’a jamais existé un contrat de marchandage pour créer la division au sein de la famille Fagbohoun. Le président Talon est un brillant chevalier », signifiera-t-elle. « Le président Fagbohoun est informé de ma sortie. Il ne m’a rien reproché sur le fait », fera-t-elle savoir. Au sujet des ennuis judicaires de son père, Karamatou Fagbohoun a déclaré qu’ils ne datent pas de la période de la rupture. Et selon ses explications, la résurrection du dossier par la justice béninoise n’enlèverait rien à son engagement. « Je suis engagée derrière le Chef de l’Etat. C’est un engagement qui vient du cœur et je ne voudrais pas qu’on pense que cela est lié à une quelconque contrainte. Il faut éviter de lier le Chef de l’Etat aux poursuites judiciaires », a-t-elle martelé. Elle n’a pas manqué de réitérer la position de son père qui ne serait pas de l’opposition. Karamatou Fagbohoun a fini ses propos, en invitant les Béninois à soutenir les actions du Chef de l’Etat.