Du 7 au 9 novembre dernier, le chef de l’Etat a entrepris une visite officielle en Norvège, consacrée au travail, mais qui, vue de près, a tout d’une visite d’Etat.
Sur des pas de charge. C’est l’allure qu’a prise la visite du président Talon en Norvège. Dès sa descente en effet d’avion, il a été reçu par le Premier ministre norvégien, Erna Solberg. Au menu de leurs échanges, le partenariat bénino-norvégien. Ce conciliabule a abouti à la signature d’un mémorandum d’accord qui ouvre désormais le marché norvégien aux produits béninois et permet au Bénin d’accéder aux programmes que la Norvège met à disposition des pays amis. Une première pour le Bénin qui engrange ainsi les gains d’une diplomatie active axée sur les résultats.
D’investissement
Le président Talon a été, chose notable, l’hôte d’honneur du Sommet nordique africain des affaires (NABA), un creuset de promotion des échanges commerciaux entre la Norvège et les pays africains. Occasion pour lui d’échanger avec les hommes d’affaires nordiques, à savoir des pays comme la Suède, la Finlande, les Pays-Bas. Notamment, le chef de l’Etat béninois a livré aux investisseurs un discours qui fait date par la profondeur des thèmes abordés. Tout en ayant vendu le marché béninois aux investisseurs des pays du Nord-européen, il les a appelés à appréhender l’Afrique autrement, avec des termes de référence autres que ceux évoquant les risques permanents, et à voir le continent sous un jour nouveau afin d’y investir en toute confiance. Ce sommet a été suivi d’une table ronde sur les atouts touristiques du Bénin présentés aux investisseurs. Présidée par le ministre des Affaires étrangères béninois, Aurélien Agbénonci, elle a connu la participation des acteurs qui ont en charge les questions d’investissements et du tourisme au Bénin.
Visite d’Etat
Le président Talon a été reçu par le roi de Norvège, Sa Majesté Harald V. Le tête-à-tête entre les deux hommes d’Etat leur a permis de passer en revue les termes de coopération entre le Bénin et la Norvège. Puis, s’en est suivi un déjeuner de travail qui a réuni les deux délégations au palais royal.
Le chef de l’Etat a été reçu au Parlement, marque exceptionnelle de considération, par sa présidente Tone Wilhelmsen Troen. Il a, à cette occasion, eu une séance de travail avec la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Parlement norvégien. « Leurs échanges ont permis aux uns et autres de mieux connaitre le Bénin, et surtout à la présidente de cette commission d’adresser un satisfecit pour les réformes courageuses en cours dans notre pays », a rapporté le ministre Agbénonci. Outre les consuls honoraires du Bénin en Suède et en Norvège, le président Patric Talon a reçu des Béninois résidant en Norvège. Moments de convivialité intenses et d’échanges sur les enjeux du Bénin.
D’investissement encore
Inscrites sur son agenda placé sous le sceau d’intenses activités en Norvège, également, les audiences du président de la République. Il a échangé avec des industriels des secteurs du pétrole et de l’énergie, entre autres. Certains de ces investisseurs ont pris l’engagement de venir au Bénin explorer les possibilités d’investissements. « Parmi les sujets qui ont été discutés, je puis citer la question de la sécurisation ou du démantèlement des installations pétrolifères aux larges de Sèmè. Je peux vous parler aussi des propositions d’investissements dans le secteur de l’énergie mais aussi dans d’autres secteurs qui sont porteurs pour notre économie », a confié, vendredi dernier, le chef de la diplomatie béninoise.