Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : l’ex-première dame Rosine Soglo amère contre le président Talon

Publié le lundi 12 novembre 2018  |  24 heures au Bénin
La
© aCotonou.com par Didier Kpassassi et Didier Assogba
La présidente fondatrice de la Renaissance du Bénin, Rosine Soglo et le président d’honneur Nicéphore Soglo font une sortie médiatique et réaffirment leur paternité sur la Rb
Cotonou, le 18 mai 2018. Lors de cette sortie, Ils ont reçu pour l’occasion, le soutien de nombreuses personnalités politiques notamment : Philippe Noudjènoumè, Basile Ahossi, Léonce Houngbadji, Candide Azanaï, Joseph Tamègon, Maxime Houédjissin
Comment


Doyenne d’âge de la 7ème législature qui s’achève, l’ex-première dame Rosine Soglo a, au cours d’une sortie médiatique dimanche 11 novembre 2018, critiqué avec véhémence le président Patrice Talon.
Le président Patrice Talon n’a pas une bonne image auprès de l’ex-première dame Rosine Soglo. Lors d’une sortie médiatique dimanche 11 novembre 2018 sur la radio privée Soleil Fm, « Maman », comme les Béninois l’appellent affectueusement, a fait part de ses déceptions vis-à-vis du chef de l’Etat béninois qu’elle a présenté comme un ingrat.
Selon l’ancienne première dame si Patrice Talon est devenu magnat du coton, puis président de la République aujourd’hui, c’est grâce à son époux, le président Nicéphore Dieudonné Soglo. « Ce n'est pas il parait, c'est la stricte vérité. S'il n'y avait pas eu Desiré Vieyra qui lui a mis le pied à l'étrier par mon mari qui lui a confié le coton. C’est la pure vérité. Il - le président Talon Ndlr- ne peut pas venir dire le contraire », assure la doyenne d’âge du parlement béninois qui fait savoir que sa famille n’a pas eu le retour d’ascenseur de la part de l’actuel locataire de la Marina.

Au contraire, regrette « Maman », « il a commencé par nous (la famille Soglo Ndlr) matraquer ». Rosine Soglo estime que l’ex-président Soglo n’aurait pas dû contribuer à faire du président Talon ce qu’il est. « Il –Nicéphore Soglo Ndlr- a eu tort. Il n’aurait pas dû », insiste-t-elle soulignant que dès le lendemain de son installation à la présidence de la République, l’ex-magnat du coton s’en est pris à sa famille.
« Depuis qu'il est là, je n'ai qu'à me plaindre de lui. Il saborde tout », fait savoir la députée qui estime que toutes les décisisons prises par le pouvoir Talon, c'est contre elle, pour lui faire du mal.
La persécution du président Talon contre la famille Soglo, à en croire Rosine Soglo, a commencé par Léhady Soglo, le "maillon faible".
Quelques mois après son installation à la tête du pays, le Gouvernement du président Patrice Talon a décidé de la révocation de Léhady Soglo de son poste de maire de la ville de Cotonou pour faits graves de mauvaise gestion, selon le pouvoir. Mais pour « Maman », la raison de cette révocation est politique. Une persécution qu’elle voudrait voir s’arrêter. « Qu’il arrête de nous fatiguer », a-t-elle demandé.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment