Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Lancement de l’examen national du Master 2018: Les candidats planchent depuis hier

Publié le mardi 13 novembre 2018  |  La Nation
Marie-Odile
© aCotonou.com par Didier Assogba
Marie-Odile Atanasso, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, lors de l`atelier national d’échange des organisations de la société civile et des élus locaux sur la localisation des ODD
Palais des congrès de Cotonou, lundi 21 novembre 2016. Atelier national d’échange des organisations de la société civile et des élus locaux sur la localisation des ODD
Comment




Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Marie Odile Attanasso, a procédé au lancement de la première édition de l’examen national du Master, ce lundi 12 novembre au Ceg ‘’Les Pylônes’’ à Cotonou. C’est en présence des responsables d’établissements publics et privés supérieurs et des cadres du ministère.

Il est 8 heures au Ceg ‘’Les Pylônes’’ d’Agla. La sirène retentit. 516 candidats, de la première vague, répartis dans 28 salles démarrent, ce lundi 12 novembre,l’examen national du Master première édition.
Pour Marie Odile Attanasso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, venue procéder à son lancement, l’objectif de cet examen d’envergure nationale est de contrôler la qualité des formations reçues dans les différents établissements privés d’enseignement supérieur. Cela permet de délivrer des diplômés susceptibles d’être reconnus dans tous les pays de la sous-région. Cet examen de Master est à sa première édition et est placé, à en croire le ministre, sous le sceau de l’excellence. A cet effet, affirme-t-elle : « sans une éducation de qualité, il n’y a point de développement ».
Les candidats sont invités à fournir un minimum d’efforts pour affronter les différentes épreuves auxquelles ils sont soumis pendant ces deux jours de composition. Notons que le Ceg Les Pylônes est le centre unique de composition retenu au Bénin pour accueillir les 833 candidats inscrits dans 39 filières pour le compte de l’examen national de Master. Au total, 833 candidats sont inscrits dont 516 composent dans six filières depuis ce lundi pour le compte de la première vague de composition. La deuxième vague planche le vendredi 16 et le samedi 17 novembre prochains avec 54 inscrits répartis en sept filières. La composition se poursuit les 21 et 22 novembre et prend en compte, cette fois-ci, 181 candidats inscrits dans 15 filières. Cet examen de Master édition 2018 prend fin le mardi 27 novembre avec la composition de la dernière vague composée de 82 candidats inscrits dans 11 filières. Elle intervient six semaines après l’examen national de Licence tenu le 15 octobre dernier.

Sabirath AWO (Stag)
Commentaires