Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1997 du 23/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Education

Payement des frais d’inscription à l’Université d’Abomey-Calavi : Les étudiants menacent de paralyser le campus
Publié le jeudi 24 octobre 2013   |  La Presse du Jour


Université
© Autre presse par DR
Université d’Abomey-Calavi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les étudiants n’entendent pas céder à la décision du rectorat de faire payer 15.000F de frais d’inscription aux étudiants désireux de s’inscrire dans deux filières. Et pour faire entendre raison aux autorités, les étudiants projettent une paralysie des activités universitaires.

C’est par une paralysie générale de toutes les activités dans les facultés que les étudiants veulent faire entendre raison aux autorités rectorales de l’université d’Abomey-Calavi. Ils menacent boycotter les activités si le rectorat ne revient pas sur sa décision. En effet, pour éviter diverses déconvenues observées lors des examens, le rectorat a décidé que les étudiants désireux de s’inscrire doublement payent la seconde inscription qui s’élève à 15.000 FCFA.

Une décision dont la mise en application à partir de cette année académique n’a pas reçu l’adhésion des étudiants. A en croire ces derniers, la gratuité de l’inscription décrétée par le gouvernement ne s’applique plus dans la mesure où le rectorat veut amener l’étudiant à payer son inscription. Mais pour les autorités rectorales, la gratuité décrétée par le gouvernement est toujours effective, et l’Etat respecte sa décision.

Cependant, la récente décision du rectorat qui exige le payement de la seconde inscription pour les étudiants doublement inscrits en faculté est une mesure pour mieux assainir les facultés envahies par certains étudiants inscrits juste pour la forme et qui ne viennent pas composer les examens. Une situation qui n’est pas du goût du rectorat. Certes, pour les responsables syndicaux des étudiants, ce n’est pas le rectorat qui a décidé de la gratuité de l’inscription dans les universités publiques, mais le gouvernement. Dans le cas d’espèce, il revient donc à ce même gouvernement de décider du payement de toute inscription.

Alors, pour faire entendre raison aux autorités rectorales, les étudiants menacent de bloquer toutes les activités académiques dans les prochains jours si cette décision n’est pas retirée.

Olphyz Koundé

 Commentaires