C’est fait. Les entreprises les plus dynamiques et les plus innovantes du Bénin et de l’espace Uemoa, pour le compte de l’année 2018, ont été dévoilées et primées par le Cabinet international Eco Finance Entreprises. C’est à la faveur de sa soirée prestige dénommée ”Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Bénin et de l’espace Uemoa ” organisée samedi 10 novembre, au Bénin Royal hôtel à Cotonou. Dans la restreinte liste des entreprises lauréates, figure l’Institut universitaire Les Cours Sonou qu’on ne présente plus.
Les entreprises sélectionnées au Bénin et dans l’espace l’Uemoa ont reçu leur Palme, entre autres dans les secteurs de l’Industrie, de l’Hôtellerie, de la Banque, des Ressources humaines, des Produits pétroliers, de la Presse, de l’Education. Et lorsque dans le sublime décor du Bénin Royal hôtel, le nom du célèbre Institut Les Cours Sonou résonna parce que désignée l’entreprise la plus innovante dans le secteur de l’éducation du Benin et de l’espace Uemoa, c’est avec fierté et honneur que le président Fondateur, Fabrice Sonou va monter les marches du podium pour recevoir la Palme des mains du ministre béninois de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou qui le lui a remis au nom du Cabinet Eco Finance entreprises. Instant solennel traduit par les félicitations de l’autorité gouvernementale et les ovations du public constitué d’un parterre d’illustres personnalités nationales et internationales.
Au Directeur général de Eco Finance entreprises, Djibril Barry de rassurer sur la crédibilité des récompenses décernées par sa structure depuis bientôt huit (8) ans dans l’espace Uemoa. « Pendant toutes ces années, nous avons eu à mettre en place une démarche méthodologique assez objective que pertinente dans la sélection des entreprises suivant quatre (4) critères », a-t-il fait savoir. Parlant des critères, il a cité l’expertise de l’entreprise, sa capacité de pénétration du marché, l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’économie en terme de création d’emplois, mais également en terme d’effet d’entraînement de l’activité de l’entreprise sur l’économie. « Nous pensons que c’est une démarche d’émulation des entreprises. Donc il est important de montrer au niveau de l’espace communautaire, quelles sont les entreprises qui, aujourd’hui, ont compris qu’il faut mettre l’innovation, la qualité au cœur du développement économique », a ajouté le Dg du Cabinet organisateur de la soirée gala.
Les Cours Sonou dans le Top 15 des entreprises ayant reçu la Palme du dynamisme et de l’innovation au Bénin dans l’espace Uemoa, c’est une fierté nationale dans le rang des Établissements privés d’enseignement supérieur (Epes). Mais chez le promoteur des Cours Sonou, à côté de la joie en pareille occasion, c’est un sentiment d’humilité qu’on note. « Au-delà de ma modeste personne, la Palme de l’entreprise la plus innovante du secteur de l’Education du Bénin que le Cabinet Eco Finance entreprises a bien voulu nous décerner, récompense l’effort collectif et soutenu du corps professoral ainsi que de l’administration de notre institut. Ce prix récompense certes les efforts de mon groupe, mais je le reçois en même temps comme une incitation à bien faire, à mieux faire », a laissé entendre le président Fondateur, Fabrice Sonou. Et de poursuivre: « C’est notre manière à nous de participer aux efforts louables du président de la République SEM Guillaume Athanase Patrice Talon et de son gouvernement pour donner aux filles et fils de notre pays, un accès à une formation de qualité, à même de leur permettre de contribuer activement à l’essor économique et social du Bénin. L’institut universitaire Les Cours Sonou félicite et encourage d’ailleurs le chef de l’État pour son ambitieux Programme d’action du gouvernement qui fait la promotion des valeurs intellectuelles, académiques, professionnelles, pratiques et pragmatiques en faveur de l’éducation universitaire dans notre pays. Nos remerciements et félicitations vont également à l’endroit de Madame la ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique pour ses efforts inlassables en vue de faire rayonner davantage le secteur de l’enseignement supérieur privé ».
Les Cours Sonou, ‘’le symbole de la qualité’’
Il y a une dizaine d’années que l’Institut universitaire Les Cours Sonou a été créé par son président Fondateur, Fabrice Sonou. Aujourd’hui, c’est le numéro 1 sur la liste des rares établissements privés d’enseignement supérieur agréés par le gouvernement au terme d’un processus rigoureux d’évaluation. Cela témoigne du sérieux qu’il y a dans cet établissement. Les Cours Sonou, c’est incontestablement ‘’le symbole de la qualité’’. Les différentes distinctions à savoir : le Prix QC 100 TQM System, le Prix international de la Qualité-EraAward reçu à Genève en mars 2014, le prix international de la Qualité à Bruxelles en mai 2018 et la Palme de l’entreprise la plus innovante dans le secteur de l’éducation du Benin et de l’espace Uemoa, n’en sont d’ailleurs que le couronnement. A l’Institut universitaire Les Cours Sonou, ce sont des formations bilingues au profit de plusieurs nationalités, en cours du jour et du soir, sur ses différents sites implantés sur l’étendue du territoire béninois. Mais le promoteur n’entend pas s’arrêter à son pays, le Bénin. En terme de projet pour les années à venir, Fabrice Sonouqui n’a que pour priorité l’éducation, entend aller à la conquête des pays de la sous-région en y étendant Les Cours Sonou. Les offres de formation disponibles sont : Marketing et Action Commerciale, Comptabilité et Finance d’Entreprise, Banque et Finance d’Entreprise, Management des Ressources Humaines, Communication d’Entreprise, Création d’Entreprise et Gestion de Projet, Administration des Affaires, Science Economique, Science Politique et Relations Internationales, Audit et Contrôle de Gestion…