Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Déclaration du 1er secrétaire exécutif national adjoint du parti Fcbe: «L’opposition est en un seul bloc »

Publié le mardi 13 novembre 2018  |  Le Matinal
L’école
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
L’école de formation des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) lancée par le président d`honneur du Parti l`ancien président de la république le docteur Thomas Boni Yayi
Abomey Calavi le samedi 26 Mai 2018. Les FCBE lancent leur école politique
Comment


nvité ‘’Sous l’arbre à palabres’’ de votre journal la semaine dernière, l’ancien ministre d’État chargé de la Défense de Boni Yayi et membre du bureau politique du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) où il occupe le poste de 1er secrétaire exécutif national adjoint, Théophile Yarou a débattu de plusieurs questions au nombre desquelles, sa conviction politique et l’évolution des échanges au sein de l’opposition.

Activiste de premier rang dans la 7ème circonscription électorale dès le début des années 2000 au sein du parti Fard-Alafia, Théophile Yarou s’est fait plus remarquer avec l’arrivée au pouvoir de Boni Yayi en 2006. Mais l’homme a acquis la fougue du militantisme depuis son jeune âge. « Je vais vous le dire. J’ai eu mon inspiration politique en 1989, quand j’ai été mêlé à une situation mise en place par le Parti communiste du Bénin (Pcb) contre le régime de Kérékou », a-t-il rappelé, sans pour autant aller plus en détail sur le sujet. Farouche défenseur de la liberté, il n’a, à ce jour, pas changé de conviction : «C’est la liberté, simplement parce que j’étais réfractaire à tout ce qui est oppression, servitude et soumission. C’est là qu’est née ma conviction ». Il poursuit : «Maintenant, pour la concrétiser en science dogmatique, je dirai que je suis un libéral démocrate de profondeur ». Pour le 1er secrétaire exécutif national adjoint du parti Fcbe, la liberté est le fait de laisser le citoyen s’occuper ou de faire ce qu’il a choisi lui-même, en lui donnant les moyens pour qu’il exprime ses talents. «Aujourd’hui, je suis dans un parti qui est purement démocratique, mais qui mélange un peu le libéralisme au socialisme».
« L’opposition est en un bloc avec une ou deux liste »
Théophile Yarou s’est aussi penché sur les échanges au sein des partis de l’opposition. « …au niveau de l’opposition, nous sommes en un bloc (…) », dira-t-il, évasif toutefois sur le nombre de listes que présentera l’opposition aux prochaines législatives : « Nous sommes en un seul bloc. Avec une ou deux listes, je n’en sais rien». Sur son éventuelle candidature à ces législatives, l’homme répond sans hésiter : « Si mon parti le veut bien, oui, je suis prêt », avant d’expliquer : « j’étais candidat en 2011 et 2015, et pour la petite histoire, j’ai été élu député en 2015. Mon suppléant était l’honorable Garba Yaya qui est au parlement actuellement. Vous savez comment ça se passe et donc, si le parti le décide, je serai candidat ».

Yannick SOMALON
Commentaires