Au détour d’une session extraordinaire tenue le 10 novembre 2018 à la préfecture de Natitingou, les membres du conseil départemental de concertation et de coordination de l’Atacora (CDCC) se sont penchés sur le projet d’enregistrement à titre dérogatoire à l’état civil (PEDEC). Cette séance a été dirigée par une délégation du comité technique de pilotage du recensement administratif à vocation d’identification de la population (Ravip).
Mickaël VOGBE
En marge de cette rencontre, le président du comité technique de pilotage du Ravip, Jean Aholou a souligné qu’il a été constaté après l’opérationnalisation du Ravip, que plus de 02 millions de citoyens se sont fait enrôler sur témoignages. « A l’évaluation du Ravip, il nous a été recommandé de trouver une solution à ces cas. C’est à la recherche de cette solution que le parlement du Bénin à adopter une loi pour autoriser l’inscription à l’état civil, à titre dérogatoire de ces personnes », a-t-il laissé entendre. Selon ses propos, ce projet autorisé par la loi n°2018-26 du 03 Août 2018 portant autorisation d’enregistrement à titre dérogatoire à l’état civil en République du Bénin et encadré par le décret n°2018-471 du 10 Octobre 2018, vise à régulariser la situation des citoyens qui ne possèdent pas d’acte de naissance et qui sont identifiés dans le cadre du Ravip. A l’occasion, le président du comité technique a mis un accent particulier sur le rôle des acteurs impliqués dans le processus de mis en œuvre du projet, notamment les élus locaux.
Du repérage et collecte des données nominatives au traitement informatique, en passant par la personnalisation du format des documents, à l’édition et la distribution des actes, le processus a été expliqué de long en large aux membres du CDCC.