Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin: Campagne cotonnière 2018-2019: Les USA prévoient une récolte record

Publié le mercredi 14 novembre 2018  |  aCotonou.com
Le
© aCotonou.com par DR
Le coton
Comment



Le Département des Etats-Unis pour l’agriculture (USDA) prévoit une production record de coton au Bénin au titre de la campagne 2018-2019. Une production estimée à 1,275 million de balles de coton est annoncée par le pays de l’Oncle Sam dans son rapport du mois de novembre 2018 sur l’évolution de la production agricole dans le monde.

L’or blanc béninois est au firmament sous la Rupture et le Nouveau Départ. «Les pluies saisonnières ont été favorables pour la majeure partie de la zone franc. Le Mali et le Bénin devraient produire des récoltes record. Pour la deuxième année consécutive, le Mali est en passe de devenir le premier producteur de coton de la région…. Le Bénin est désormais le troisième producteur de coton de la région. La superficie et la production ont augmenté respectivement de 100 et 150% au cours des trois dernières années», indique le Département américain de l’agriculture (USDA) dans son rapport en date de novembre 2018 sur la production agricole dans le monde.

Par pays de la zone franc, les prévisions 2018/2019 de l’USDA sont les suivantes : Mali : 1,4 million de balles, Burkina Faso : 1,4 million de balles, Bénin : 1,275 million de balles, Côte d’Ivoire : 725 000, Cameroun : 500 000, Togo : 230 000, Tchad : 120 000, Sénégal : 40 000, République centrafricaine : 32 000 et Niger : 9 000 balles.

Ainsi, Le département américain de l’Agriculture (USDA) a revu à la hausse son estimation de la production de coton des dix pays africains de la zone franc en 2018/2019. Elle s’établirait à 5,73 millions de balles, soit une progression de 9% par rapport à son estimation du mois d’octobre avec une superficie en hausse de 6% à 3,03 millions d’hectares tout comme les rendements (+6%) à 412 kilos par hectares.

Le Burkina Faso a chuté l’an dernier après que les agriculteurs ont abandonné les semences génétiquement modifiées et leurs récoltes conventionnelles avaient été dévastées par attaques d’insectes de ver de la capsule du coton et de la mouche blanche.

Pour l’USDA, cette performance de la production record annoncée de l’or blanc est également due à une fourniture à temps des intrants aux producteurs coton. En outre, la qualité de coton se serait améliorée en raison de politiques gouvernementales favorables encourageant les entreprises privées et autres investisseurs à augmenter les rendements avec des variétés de semences améliorées et des intrants d’engrais accrus.

Selon l’USDA, le coton dans la zone de franc africain est typique car, il est planté de mai à juillet et récolté d’octobre à décembre. Ce coton est cultivé comme culture de rapport pluviale et autres cultures vivrières comme le maïs, le sorgho, le mil, les légumes, le niébé et le riz sont généralement cultivés sur des champs adjacents au coton.

Le gouvernement avait posé les jalons au bon moment

Dans cette perspective de la campagne cotonnière 20182019, le gouvernement béninois réuni en conseil des ministres le jeudi 24 mai 2018 avait homologué les prix de cession des intrants
et d’achat de coton graine aux producteurs, malgré l’augmentation relative des prix sur le marché international. Ces prix se présentent comme suit : engrais coton et engrais vivrier à 240 FCFA/Kg soit 12 000 FCFA le sac de 50 Kg, insecticides à 3500 FCFA le flacon pour le traitement de 0,5 hectare, herbicides totaux et herbicides sélectifs respectivement à 3500 FCFA et 5000 FCFA le litre.

En ce qui concerne les prix d’achat du coton graine aux producteurs, les acteurs de l’interprofession du coton ont convenu d’une augmentation de 5F/Kg sur le prix pratiqué lors de la campagne 2017-2018. Ainsi, les nouveaux prix sont les suivants : le coton graine du 1er choix à 265 FCFA/Kg net à payer aux producteurs et le coton graine de second choix à 215 FCFA/Kg net à payer aux producteurs.

Aussi, les acteurs de l’interprofession ont approuvé le montant de 15 FCFA/Kg de coton graine, soit 5 F CFA de plus que le prix de la campagne précédente. Cette augmentation du prix d’achat aux producteurs témoigne de la volonté du gouvernement Talon de faire profiter à tous les acteurs, des fruits de leur travail. Merci d’avance à la pluie, dira-t-on.

Par Joël YANCLO
Commentaires