Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Soutenance en géographie et gestion de l’environnement avec la mention «Très Honorable » à l’Uac: Emile Edea décroche son doctorat avec les félicitations du jury

Publié le mercredi 14 novembre 2018  |  L`événement Précis
UAC
© aCotonou.com par Didier Assogba
UAC : Campagne électorale rectorale
Comment


Emile Obognon Edea est rentré depuis ce mercredi 07 novembre 2018, dans le cercle restreint des Docteurs de l’Université d’Abomey-Calavi, en Géographie et Gestion de l’Environnement, dans la spécialité Cartographie et Télédétection. Il a brillamment défendu les résultats de ses recherches détaillés dans un document qui a été soumis à l’appréciation d’un Jury international qui lui a attribué une mention « Très Honorable avec Félicitation ».

« Cartographie des systèmes agricoles par télédétection et prédiction des rendements dans les hydro-écorégions du bassin versant de l’Ouémé supérieur au Bénin. » C’est autour de ce thème que l’impétrant en thèse de doctorat Emile Obognon Edea, a conduit ses travaux de recherche. En effet, selon l’impétrant, la population de l’Afrique de l’Ouest d’environ 400 millions d’habitants aujourd’hui passera à un 1 milliard en 2050. A ces changements démographiques, se surimposent de profondes modifications environnementales, notamment climatiques, qui, dans une région où l’agriculture est dominée par les cultures pluviales et impacteront négativement les productions agricoles. Il importe donc, a-t-il souligné, que les moyens de suivre la production agricole soient renforcés afin de réduire la vulnérabilité des populations à l’insécurité alimentaire et permettre la mise en place de mesures d’adaptation et de gestion du risque. Selon les explications de Emile Edea, la télédétection, de par sa vision synoptique, actualisée et objective sur l’état de la surface terrestre, constitue une source d’information pertinente pour le suivi de l’agriculture à l’échelle régionale et il importe que son utilisation dans le cadre des systèmes de suivi de la sécurité alimentaire soit renforcée. « Cette thèse se propose d’exploiter les possibilités offertes par la télédétection à moyenne résolution spatiale pour le suivi et la caractérisation des systèmes agricoles dans le bassin versant de l’Ouémé supérieur au Bénin. Dans un premier temps, les systèmes agricoles dans le bassin ont été caractérisés et cartographiés au travers d’indicateurs spatiaux, spectraux et temporels issus de l’imagerie satellitaire Modis, dans les hydro-écorégions qui sont des entités spatiales homogènes du point de vue de leur géologie, leur relief et leur climat. Il a été montré d’une part une bonne capacité des images Modis à caractériser les systèmes agricoles et cartographier la variabilité des pratiques agricoles à l’échelle hydro-écorégionale.

Docteur Emile EDEA en photo de famille avec les membres de jury

D’autre part, des cartes d’occupation des terres obtenues à différentes dates, ont été croisées pour obtenir des cartes d’évolution de l’occupation des terres renseignant sur les dynamiques en cours et sur extension des surfaces cultivées ou abandon des terres sur le bassin » a indiqué Emile Edea. Une présentation assez pertinente qui a retenu l’attention du Jury, présidé par M. Placide Clédjo, Professeur titulaire de l’Université d’Abomey-Calavi et les autres membres de l’équipe d’appréciation du travail à savoir: M. Michel Boko Professeur titulaire et Vincent Orekan, Maître de Conférences, de l’Université d’Abomey-Calavi (respectivement 1er et 2ème Rapporteur), M. Jean-Marie Dipama, Professeur titulaire de l’Université de Ouagadougou-1 et Edinam Kola, Professeur titulaire de l’Université de Lomé au Togo (respectivement 1er et 2ème examinateur). Ce travail a été réalisé sous la supervision des Professeurs Michel Boko et Vincent Orekan. A l’issue de la délibération, le jury a trouvé la thématique intéressante avec une bonne méthodologie assortie de résultats satisfaisants.
En acceptant ce travail de recherche, il a déclaré Emile Obognon Edea digne du grade de Docteur de l’Université d’Abomey-Calavi avec la « mention Très Honorable avec Félicitation du Jury ». Il lui a toutefois fait quelques recommandations afin d’aider à la mise en œuvre des propositions faites dans le document.

Germin DJIMIDO
Commentaires