Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin/ Numérique : Talon mise l’internet à haut débit pour réussir l’exploit économique

Publié le jeudi 15 novembre 2018  |  lespharaons.com
Participation
© Présidence par DR
Participation du Président Talon au 8eme sommet de la NABA à oslo
Jeudi 08 novembre 2018. Oslo. Le Président Patrice Talon a participé , en qualité d`invité d’honneur au 8ème sommet nordique et africain des affaires (NABA – Nordic African Business Summit), tenu à l`hôtel Radisson blu scandinavia d` Oslo (Norvège).
Comment


Patrice Talon a promis dans son programme d’actions, de faire du Bénin une plateforme de services numériques pour la sous-région ouest-africaine. Et il se donne visiblement les moyens de son ambition. C’est dans que s’inscrit la décision du Conseil des Ministres de ce 14 Novembre 2018 d’autoriser la signature de contrats avec les sociétés devant exécuter les différents aspects du projet ‘’Boucle Ouest’’. Ledit projet prévoit la réalisation d’infrastructures haut débit à fibre optique reliant Cotonou à Djougou par l’Ouest du Pays.

Le Programme d’actions du Gouvernement du Bénin présenté le 16 Décembre 2016 comprend 45 projets phares dont six sont relatifs au secteur du numérique. Mais le socle de ces projets reste celui du déploiement du très haut débit sur tout le territoire national par fibre optique. L’agenda prévisionnel pour l’exécution des travaux a été modifié après des études plus poussées et s’étale actuellement sur deux phases.

Le projet dénommé ‘’Boucle Ouest prévoit de sécuriser la partie Sud du réseau et de déployer la fibre optique dans la partie Ouest du pays. Elle va relier les communes de Cotonou et de Djougou. C’est dans le cadre de l’exécution de ce projet que le Gouvernement va signer très prochainement des contrats avec les entreprises qui vont conduire les travaux. Il s’agit du groupement Axione et de Bouygues Energies & Services. Quant à la seconde phase du projet ‘’Pdit phase 2’’, elle s’articule autour de l’extension et de la densification dans une douzaine de communes du pays et de certaines agglomérations d’infrastructures de télécommunications. Pour rappel, le projet de développement des infrastructures de télécommunications et de Tic a été confié au chinois Huawei et le contrat commercial pour la réalisation est en cours de signature.

Très prochainement donc, l’internet à haut débit sera disponible sur l’ensemble du territoire national. A terme, le numérique sera au cœur du monde socio économique béninois. Pour certains, le programme numérique de Patrice talon est une véritable révolution. Et les prémices sont annonciatrices de bonnes perspectives.
Commentaires