Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Réalisation d’infrastructures haut débit à fibre optique Le gouvernement redéfinit les axes du projet

Publié le jeudi 15 novembre 2018  |  24 heures au Bénin
Extension
© Autre presse par dr
Extension des services de l’internet
Comment


Le Conseil des ministres, réuni ce mercredi 14 novembre 2018, sous la présidence du Chef de l’Etat, Patrice Talon a, entre autres, redéfini avec plus de précision les besoins réels pour la réalisation d’infrastructures haut débit à fibre optique reliant Cotonou à Djougou par l’Ouest du pays « BOUCLE OUEST ». Le projet initial a été décliné en deux projets majeurs avec des contours plus développés.

Lors de sa séance du 08 février 2017, le Conseil des ministres avait autorisé la réalisation du projet de développement de fibre optique supplémentaire et une partie du projet de déploiement de 2450 km de réseaux d’accès fibre.
Les objectifs visent à assurer une large couverture et une densification sur tout le territoire national des infrastructures numériques ; à généraliser l’accès au haut débit aux fins de stimuler la croissance économique et à faire du Bénin, une plateforme régionale des services numériques.
Suite à des études plus approfondies, informe le Conseil des ministres, le projet initial a été décliné en deux projets majeurs avec des contours élargis et plus ambitieux. Le premier est relatif au projet de développement des infrastructures de télécommunication et des TIC « (PDI2T) phase 2 ». Il est centré sur l’extension et la densification, dans une douzaine de chefs-lieux de communes et de certaines agglomérations. Le contrat commercial pour sa réalisation renseigne le Conseil des ministres, est en cours de signature.
Le second est intitulé projet redimensionné de la « BOUCLE OUEST » et a pour but de sécuriser la partie Sud du réseau et de déployer la fibre optique dans la partie Ouest du territoire national, partant de Cotonou vers Djougou. Ce dernier projet vise plus spécifiquement la construction d’une extension et d’une boucle de 910 km pour sécuriser la dorsale (BackBone) ; la construction de trois boucles métropolitaines à Comè, Lokossa et Aplahoué ; la poursuite de la modernisation du réseau d’accès à travers l’installation d’une vingtaine d’équipements d’accès multi services pour les usagers.
Aussi, est-il attendu grâce ce projet le raccordement en fibre optique de certains sites de Télévision Numérique Terrestre à Gbéhoué, Lokossa, Abomey, Savalou, Banté, Bassila et Djougou.
Le Conseil a autorisé les négociations directes avec le groupement AXIONE, BOUYGUES ENERGIES & SERVICES. Ceci compte tenu de la volonté du gouvernement d’apporter en urgence le haut débit dans les zones numériquement enclavées de l’Ouest du territoire national et en raison des délais de mobilisation de financement pour un projet de cette envergure.


Akpédjé AYOSSO

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment