L’Académie nationale des sciences, arts et lettres du Bénin (ANSALB) a tenu sa rentrée solennelle, ce lundi 12 novembre 2018, à l’hôtel Bénin Marina de Cotonou. La cérémonie couplée avec la 14ème réunion des Académies Africaines a été présidée par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Marie-Odile Attanasso. Cette rencontre a pour but de réfléchir sur les voies et moyens à adopter pour améliorer le système éducatif béninois.
« Système éducatif en République du Bénin », c’est le thème autour duquel l’ANSALB a choisi de réfléchir afin de trouver des pistes de solutions aux maux qui minent le système éducatif béninois.
Pour le président de l’Académie nationale des sciences, arts et lettres du Bénin, Mahouton Norbert Hounkonnou, l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde.
« Comme un signe des temps, cette rencontre des académies africaines se tient au moment où le Bénin met sur pieds le plus important instrument de gestion de son système éducatif. Il s’agit de la nouvelle formule du Conseil National de l’Education », a déclaré la ministre Marie-Odile Attanasso, représentante du président de la République, Patrice Talon.
« Le gouvernement, à travers son Chef, travaille pour redorer le blason de notre pays. Cela, avec l’ambition de faire du Bénin, le pays de l’économie du savoir et de l’innovation », a-t-elle ajouté.
Ces organes du Conseil National de l’Education vont assurer dorénavant la cohérence de tous les ordres d’enseignement et la coordination de tout le système éducatif béninois.
Ces assises de Cotonou qui rassemblent les académiciens, décideurs politiques et d’autres experts se déroulent jusqu’au 16 novembre 2018. Elles permettront de réfléchir sur comment les académies africaines de sciences peuvent jouer efficacement le rôle de conseil sur les politiques nationales d’éducation.
L’Académie africaine des sciences regroupe 24 pays du continent et tient ses assises chaque année. Cette rentrée solennelle effectuée à Cotonou consacre la naissance de l’Académie des jeunes scientifiques du Bénin (Ajsb).