L’émission 100% Bénin de Sikka Tv a reçu ce lundi 13 novembre Christian Yénoussi, conseiller communal de la mairie de Cotonou. Au cœur des échanges : l’insalubrité dans la ville de Cotonou.
D’après le conseiller municipal le maire par intérim de la ville de Cotonou ne semble pas se préoccuper de la salubrité de la ville. « Nous sommes à 14% d’exécution du budget 2018 de la mairie de Cotonou. La planification est parfaite, l’exécution budgétaire, la direction des services économiques et financières, le système des marchés publics et le secrétariat général de la mairie ne fonctionnent pas » informe Christian Yénoussi. Isidore Gnonlonfoun a nommé des “gens sans expérience au niveau des marchés publics”. Aucun dossier de passation des marchés n’aboutit, détaille le conseiller communal. Dans ces conditions, il est difficile de recruter des prestataires pour « enlever les ordures » estime t-il.
Christian Yénoussi a par ailleurs critiqué la gestion du maire par intérim Isidore Gnonlonfoun. A l’en croire, Cotonou révèle les réelles capacités de l’homme. « Il n’est pas à la hauteur du management politique et administratif qui relève de la gestion de Cotonou » affirme l’invité. En plus, l’homme reçoit des instructions du préfet Modeste Toboula ajoute M Yènoussi . Pour le conseiller communal Isidore Gnonlonfoun est plus dans le rôle d’un sous-préfet que d’un maire par intérim. Malgré ses critiques, M Yènoussi s’oppose à la destitution de l’ancien ministre . Le maire n’est certes pas à la hauteur mais il faut que les conseillers prennent conscience du rôle qui est le leur et “gèrent la ville à la place du maire.Ils doivent se mettre ensemble pour donner des orientations , imprimer un nouveau rythme à Cotonou” a t-il déclaré.