Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin/Politique : Les phrases fortes de Talon à Oslo sur l’Afrique de demain

Publié le jeudi 15 novembre 2018  |  Les Pharaons
Participation
© Présidence par DR
Participation du Président Talon au 8eme sommet de la NABA à oslo
Jeudi 08 novembre 2018. Oslo. Le Président Patrice Talon a participé , en qualité d`invité d’honneur au 8ème sommet nordique et africain des affaires (NABA – Nordic African Business Summit), tenu à l`hôtel Radisson blu scandinavia d` Oslo (Norvège).
Comment


Le président béninois a tenu depuis son accession au pouvoir son plus grand discours sur l’Afrique à Oslo en Norvège. Invité d’honneur à la 8e édition du Nordic African Business Summit (NABA), il a simplement demandé aux occidentaux d’apprendre à pêcher aux africains. Patrice Talon a dénoncé l’utilisation faite de l’aide publique au développement, et martelé que le salut du continent noir passe par l’investissement privé et une prise de conscience de ses dirigeants qui devront réorienter leurs options économiques.

« Je ne suis pas venu demander de l’aide en Norvège », a commencé le dirigeant béninois. Une position qui tranche avec les discours souvent entendus dans les grandes rencontres continentales ou internationales. Déjà perçu comme un panafricaniste après sa décision d’exempter de visas plus d’une dizaine de pays africains en vue de favoriser les échanges commerciaux, Patrice Talon se veut le précurseur d’une nouvelle Afrique. Celle des affaires, de l’investissement ; l’Afrique du futur qui prend conscience de ses potentialités et présente un autre visage.

C’est pour cette raison que le président béninois a indiqué aux investisseurs et autres personnalités présentes au sommet, de se débarrasser des préjugés et de voir l’Afrique sous un autre jour, car selon lui, tous les pays africains ne sont pas les mêmes. Investir en Afrique selon Patrice Talon ne doit donc plus être un problème, et les réticences observées doivent disparaître. « Les risques politiques, les risques de maladie, de corruption, le défaut de transparence sont autant de maux que la plupart des nations ont connus dans l’histoire de l’humanité. Mais ces maux restent dans la mémoire de manière permanente. Ils annihilent les envies d’investissement sur ce continent », s’est désolé Patrice Talon.

Les autorités béninoises ont confirmé depuis bientôt deux ans et demi, que le Bénin a pris un nouveau tournant économique. Pays clé dans l’Afrique subsaharienne d’abord par sa stabilité politique, et sa jeune démocratie marquée par les alternances successives, le Bénin présente un enjeu économique important. Il est selon le président béninois, la porte d’entrée du plus grand marché sous régionale en Afrique de l’Ouest.

Pour Patrice Talon, les réformes engagées dans ce pays ont fait du Bénin, un pays de référence sur le continent en très peu de temps. En effet, le pays a décidé d’observer la carte de la transparence dans la gestion des affaires publiques et la corruption; fléau endémique de l’Afrique qui est combattu avec la dernière rigueur. Malgré cela, Talon est formel, les pays africains doivent militer pour l’investissement privé et non pour l’aide publique au développement.

« L’aide au développement souffre de la mauvaise gouvernance et la corruption a montré que malgré les aides dont les pays d’Afrique ont bénéficié, le développement n’a jamais été au rendez-vous. Aujourd’hui que l’aide au développement se raréfie et que la mauvaise gouvernance a montré les limites de cet apport, il ne reste qu’une seule solution pour les pays d’Afrique; c’est l’investissement privé. Un franc investi par le secteur privé crée plus d’emplois et plus de richesse et de développement que ce même franc investi par les Etats. Sur un franc investi par l’Etat, la moitié ou les trois quarts sont gaspillés en Afrique. Mais l’investissement privé génère plus de résultats. C’est pourquoi il est aujourd’hui nécessaire et indispensable que l’investissement privé soit reconnu comme le véritable moteur de développement des pays africains », a déclaré Patrice Talon.

Un discours applaudi à Cotonou, car pour beaucoup d’observateurs, Patrice Talon a crevé l’écran. Son discours au-delà des frontières scandinaves a fait sensation sur le continent surtout qu’il est porteur d’espoir, et montre à quel point l’Afrique peut se relever si ces dirigeants choisissent de réorienter leurs politiques économiques. Cette renaissance passe forcément par la présence des investisseurs et partenaires étrangers sur le continent afin d’explorer les moindres opportunités, car selon Talon, ceux qui prendront le risque d’investir par exemple au Bénin, auront tout à y gagner.
Commentaires