Le bloc républicain, l’un des grands regroupements soutenant les actions du Chef de l’Etat, organisera son congrès constitutif à Parakou, le fief de Yayi Boni. C’est un choix hautement politique qui montre clairement que l’ancien président de la République hante toujours Patrice Talon et ses partisans.
Yayi Boni n’est plus au pouvoir, mais sa personne et sa popularité continuent de déranger. Elles sont si présentes dans l’arène politique nationale au point d’influencer presque toutes les initiatives de la Rupture. Même les listes que la Rupture compte aligner au cours des batailles électorales prochaines. Le 25 novembre 2018, le bloc républicain naitra officiellement. Les membres de ce regroupement de la mouvance présidentielle comptent organiser cette grande rencontre politique à Parakou, une ville symbole. Et le choix n’est pas anodin.
Il est lié à l’ancien président Yayi Boni. Parakou est en effet le fief du leader charismatique des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). On apprend également que Yayi Boni qui doit prendre part aux législatives de 2019, pourrait conduire dans la 8ème circonscription électorale, la liste que définiront les Fcbe. Ancien président de la République, il avait initié de nombreux projets liés à l’assainissement et à la construction des infrastructures routières dans cette ville du septentrion. Généreux et proche du peuple, les populations de Parakou l’ont connu et admiré durant 10 ans et ne sont pas prêtes de l’oublier. Pour preuves, ces populations n’ont pas caché leur soutien aux Fcbe lors de leur dernière sortie, il y a quelques mois, à Parakou. Sur le terrain, la mobilisation se poursuit et l’ancienne alliance politique au pouvoir enregistre de jour en jour de nouveaux partisans et adhérents. Pour la Rupture, ce sont des mauvaises nouvelles qui auront des conséquences terribles lors des législatives de 2019. Et il est donc urgent de contenir la menace verte en prenant d’assaut Parakou. Le bloc républicain fait, entre autres, de Me Adrien Houngbédji, de Abdoulaye Bio Tchané et d’autres fortes personnalités, veut manifestement relever aussi le défi de la mobilisation. Il veut en tout cas affirmer sa présence et disputer la 8ème circonscription électorale avec les Fcbe qui brillent grâce aussi à la popularité de Yayi Boni.
Indubitablement, le choix de Parakou est très bien calculé. La menace Yayi Boni est bien réelle. L’ancien Chef de l’État continue de tourmenter son successeur. Patrice Talon et ses partisans qui ont du mal à convaincre et gagner la confiance des populations de Parakou, Tchaourou, N’dali et environs, tentent vaille que vaille de renverser la donne.