Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les décisions du conseil des ministres en vedette dans la presse béninoise

Publié le jeudi 15 novembre 2018  |  APA
Les
© Autre presse par dr
Les journaux de la presse béninoise
Comment


Les quotidiens béninois parcourus jeudi par APA reviennent largement sur les importantes annonces du dernier conseil des ministres, notamment le prêt de plus de 13 milliards de FCFA décroché par le gouvernement.

« Réhabilitation du corridor Cotonou-Niamey, le gouvernement boucle le financement du projet », informe La Nation, citant le conseil des ministres.

D'un montant de treize milliards deux cent millions de FCFA, souligne le journal, ce prêt a été accordé par le Fonds de l'OPEP pour le Développement international et vient compléter celui de soixante-cinq milliards dix millions de FCFA déjà obtenu de la Banque islamique de développement (BID), en avril 2018.

Ce « prêt de 13,2 milliards de Fcfa en attente d’autorisation », précise L’Economiste, permettra au gouvernement du président Talon de réhabiliter le corridor Cotonou-Niamey, long de 169,4 km.

Le journal ajoute que l’instruction est donnée aux ministres concernés pour suivre le processus de ratification et accomplir les formalités requises pour l'entrée en vigueur du prêt, de même que pour l'exécution du projet à bonne date.

Sur les réformes attendues dans le secteur des communications électroniques, La Nation note également que le conseil des ministres a décidé de la mise en place d'un encadrement tarifaire.

Cet encadrement concernera la gestion des impacts des services de contournement (OTT) par les moyens propres de chaque opérateur et du contrôle de l'obligation d'investissement dans les réseaux et d'innovation dans les offres de services par les opérateurs.

Le Matinal renchérit sur le sujet et indique que « le gouvernement impose 3 priorités » dans la mise en œuvre des orientations de la réforme du marché des communications électroniques.

Sur le « changement à la tête des Forces Armées béninoises », Le Matinal informe que le président « Talon se sépare du chef d’Etat-major général, Laurent Amoussou », une autre décision également prise lors du dernier conseil des ministres.

Par ailleurs, La Nation annonce que « Le Contre-amiral Patrick Jean-Baptiste Aho est le nouveau chef d’état-major général ».

UB/odl/cat/APA
Commentaires