Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Culture : Le Bénin prêt à vibrer au rythme du Fitheb 2018

Publié le vendredi 16 novembre 2018  |  24 heures au Bénin
Eric
© Autre presse par DR
Eric Hector Hounkpè, Dg du FITHEB
Comment


La 14ème édition du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb 2018) démarre, ce vendredi 16 novembre, dans 06 grandes villes du Bénin.
Remplie d’innovations, cette 14ème biennale du Fitheb, prévue pour durer 09 jours, connaîtra la participation de plusieurs pays.
Au cours du festival, plusieurs activités sont programmées à savoir : la table ronde, la rencontre avec des directeurs, la formations des journalistes et autres.
Fitheb 2018 enregistrera également la présentation de plusieurs spectacles aussi bien du Bénin que de l’étranger.
A partir de ce vendredi, le Bénin va célébrer le théâtre béninois et africain sous toutes ses formes à travers ce festival.
Cette édition du Fitheb se déroulera dans les 06 villes : Porto-Novo, Cotonou, Lokossa, Abomey, Parakou, Natitingou avec 75 représentations. La présente édition du Fitheb qui a pour tête d’affiche l’acteur béninois, Ignace Yètchénou est bourrée d’innovations.

L’impact social Fitheb

L’une des grandes nouveautés de cette édition consiste à mener des activités à vocation sociale. Il s’agit notamment de l’organisation d’une journée de salubrité avec les journalistes culturels au Stade Mathieu Kérékou.
Le concept « ISF » (Impact social du Fitheb) vise à démocratiser l’accès au festival en permettant à certaines couches de la société, de recevoir les spectacles professionnels de la biennale.
Le Fitheb ira ainsi à la rencontre des prisonniers, des enfants orphelins, des malades mentaux du Centre psychiatrique de Cotonou pour leur offrir un spectacle thérapeutique.
Le regroupement des directeurs de festivals de théâtre qui aura lieu lors de l’édition permettra l’installation du Marché Actif du Théâtre en Afrique (MATA), qui a pour but la circulation libre des offres artistiques.
Aussi, est-il prévu une formation de 03 jours au profit des journalistes culturels de l’UEMOA.
Elle sera animée par Pr Sawadogo et Pascal Zantou.
Au cours de cette 14ème édition, deux salles du Fitheb seront baptisées. La petite salle bleue du Fitheb du nom du feu Antoine Dadélé alias Darastone, l’un des fondateurs du festival et la salle de conférence où se tiennent les travaux des sessions du Conseil d’Administration du Fitheb, du nom d’Oscar Kidjo. Ce dernier est décédé le 12 juillet 2018, alors même qu’il était encore membre dudit Conseil.
Par ailleurs, plusieurs personnalités et institutions seront distinguées. Il s’agit des Béninois tels que : Tola Koukoui, Alougbine Dine, Koffi Gahou, José Pliya. Quant aux étrangers, il y a Kossi Assou (Togo), Zié Coulibaly (Côte d’Ivoire), Hamadou Mande (Burkina Faso). Aussi, l’Institut Français de Cotonou, le Centre Culturel Chinois du Bénin, seront-ils distingués pour leurs rôles et contributions diverses à la promotion du théâtre au Bénin et sur le Continent.


Les personnalités attendues

Lors de cette 14ème édition biennale du Fitheb, plusieurs personnalités de prestige du monde des arts et de la culture, et spécifiquement du théâtre sont attendues. Elles vont participer à l’animation de la table ronde les 15 et 16 novembre 2018 sur « Théâtre, Engagement Civique et Social pour un Développement Durable, au Bénin, en Afrique et dans le Monde » et autres activités.
Parmi ces personnalités, il y a Pr Yacouba Konaté, Directeur Général du MASA, Pr Hamadou Mandé, V-p/ Institut International de Théâtre, Majdy Bou-Matar, directeur Artistique de IMPACT’FESTIVAL, de Kitchener, Ontario, Canada, Alejandro de los Santos, MAPAS, coordonnateur Afrique, Espagne.


Quelques spectacles programmés

Le festival connaîtra la participation de plusieurs pays tels que le Togo, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, Madagascar, la Tunisie, le Burkina-Faso, la Belgique, Haïti, la France et la Chine.

Divers spectacles de conte, d’humour et de théâtre du Bénin aussi bien que de l’étranger sont programmés au Fitheb 2018.
Il s’agit entre autres de : « Le Chroniqueur du PR », « Yêkou ou Le Conte Chez Nous », « Mon père est un Comique », « L’os de Mor Lam », « La Tragédie du Roi Césaire », « Le Fabuleux destin d’Amadou Hampâté Bâ » de (France, Burkina, Mali), « Je suis Charlotte » du Cameroun, « L’Humanité Plage » du Burkina Faso, « L’Ecrivain public » de la France, « Chemins de fer » d’Haïti.
« 7 Milliards de voisins », sera représenté les 16, 17 et 19 novembre 2018, respectivement à l’Eitb de Togbin, à Abomey et à Parakou.
L’institut français de Parakou connaîtra 08 spectacles du 16 au 24 novembre, tous les soirs à partir de 20h30.
« Palabres de cordonnier », du Togo est le premier spectacle qui va ouvrir le festival ce vendredi 16 novembre à Parakou.

Akpédjé AYOSSO
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment