Les communes de Cotonou, au sud et de Djougou, au nord du Bénin seront bientôt connectées entre elles en haut débit par la fibre optique. Le gouvernement a décidé en conseil des ministres ce 14 novembre 2018, de la réalisation du projet “Boucle ouest” qui va connecter la partie ouest du pays en fibre optique.
Le projet initial d’interconnexion des villes du pays a été redimensionné pour répondre aux besoins réels en connectivité. C’est dans cette optique qu’il est envisagé de “sécuriser la partie sud du réseau et de déployer la fibre optique dans la partie Ouest du territoire national, partant de Cotonou vers Djougou”, a indiqué le compte rendu du conseil des ministres.
Pour réaliser les infrastructures, le conseil des ministres a autorisé l’ouverture des négociations directes avec le groupe Axione et Bouygues Energies & services. La raison évoquée est le délai de mobilisation du financement relatif à ce projet.
En termes de réalisations, le projet permettra la construction :
d’une extension et une d'une extension et d'une boucle de 910 km pour sécuriser la dorsale (BackBone);
la construction de trois boucles métropolitaines à Comè, Lokossa et Aplahoué
la poursuite de la modernisation du réseau d'accès à travers l'installation d'une vingtaine d'équipements d'accès multiservices
pour les usagers ;
Ie raccordement en fibre optique de certains sites de la Télévision Numérique Terrestre à Gbèhoué, Lokossa, Abomey, Savalou, Bantè, Bassila et Djougou.