Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Une délégation de la Cena au Cos-Lépi

Publié le samedi 17 novembre 2018  |  24 heures au Bénin
La
© aCotonou.com par DR
La CENA (La Commission électorale nationale autonome)
Comment


Le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Emmanuel Tiando, à la tête d’une délégation s’est rendu au siège du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) dans la matinée de ce vendredi 16 novembre 2018. L’objectif de cette visite est de s’enquérir de l’évolution du processus d’actualisation du fichier électoral.

Par rapport aux rôles des deux institutions dans l’organisation des élections, Emmanuel Tiando, a souligné que le Cos-Lépi et la Cena sont les deux mamelles dont un enfant a besoin pour sa croissance.

Pour lui, les missions des deux institutions sont complémentaires et donc, doivent travailler ensemble.

Le président du Cos-Lépi, Janvier Yahouédéou, a remercié son hôte pour cette visite qui, selon lui, n’est que l’accomplissement d’une promesse. Faisant le point des activités au président de la Cena, il a informé que tous les documents de la dernière opération d’affichage de la liste sont revenus à l’Agence nationale de traitement (Ant), qui est le bras technique du Cos-Lépi.

Les travaux à l’étape actuelle, sont consacrés au dépouillement et de mise à jour de la base de données, a ajouté le président du Cos-Lépi.

La prochaine étape prévue pour le début du mois de décembre prochain, poursuit-il, sera consacrée aux empreintes et photos à prendre sur le terrain chez les nouveaux inscrits dans le fichier électoral ainsi que les oubliés.

Suivra enfin les phases de dédoublonnage et d’impression des cartes d’électeur. Janvier Yahouédéou a évoqué un problème majeur qui bloque les activités au niveau du Cos-Lépi. Il s’agit des coupures intempestives de courant. Mais la liste rassure-t-il, sera remise à temps.
Convaincu du point fait par le président du Cos-Lépi, Emmanuel Tiando a déclaré que les deux structures mèneront une démarche collective auprès du gouvernement pour résoudre les différents problèmes.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment