Le Rotary Club International a célébré ce jeudi à Cotonou, la journée internationale de la polio. C’était en présence du Représentant Résident de l’Organisation Mondiale pour la Santé (Oms) Youssouf Gamathier, de la Représentante du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) Anne Vincent et de la Directrice nationale de la vaccination. Présente à cette soirée également, l’artiste béninoise Habib Zeynab qui a été distinguée pour ses multiples actions.
La campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite démarre ce vendredi 25 octobre sur toute l’étendue du teritoire national. A la veille de cette manifestation, le gouverneur du Rotary a aucours de la célébration de la journée de vaccination, rappelé qu’il faut poursuivre la lutte contre cette maladie, même si elle a connu un net recul au cours des 30 dernières années, grâce à de grands acteurs à l’international tels que l’OMS, l’UNICEF, le Rotary et le Center for Disease Control (Cdc).
Il sera suivi dans son allocuation par le Représentant Résident au Bénin de l’OMS qui a rappelé que dans la monde il y a 25 ans, plus de mille enfants étaient paralysés chaque jour. Au Bénin le taux de couverture nationale est de 99%. C’est pourquoi il faut multiplier les actions pour atteindre le dernier pourcentage sinon ce serait du gâchis. A cet effet, le Représentant Résident de l’OMS a exhorté la presse à poursuivre ses actions de sensibilisation pour que la population béninoise soit suffisamment informée.
Au Bénin, sur les trois types de virus de polio, il ne reste plus qu’un : celui appelé le polio 1. Le virus 2 est éteint alors que depuis l’année dernière, le virus 3 a disparu. Le siècle dernier a été celui de l’éradication de la variole. Celui-ci doit être celui de la polio a-t-il conclu.
Quant à la Représentante du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) Mme Anne Vincent, elle affirme être très touchée par les efforts des uns et des autres. Pour la directrice nationale de la vaccination présente à cette manifestation, le Bénin n’a plus de cas de polio dite sauvage depuis 2009. Cependant, le Bénin reste un pays sensible à cause de son voisin le Nigéria qui est un pays endémique. C’est pourquoi tout le peuple béninois doit se mobiliser pour le 3e passage de la 18e édition de la journée nationale de vaccination qui se déroulera sur toute l’étendue du territoire national du 25au 27 octobre 2013.C’est une campagne synchronisée avec les pays de la sous-région tel que le Niger, le Togo, le Burkina-Faso et la Côte d’ivoire a-t-elle soulignée.
Au cours de cette soirée, la chanteuse béninoise Habib Zeynab a reçu un disque d’or du Rotary Club International en reconnassance de son travail inlassable contre la poliomyélite.