Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La coalition des mouvements du Nouveau Départ renforce le Bloc Progressiste

Publié le dimanche 18 novembre 2018  |  Les Pharaons
Comment


Pièce maitresse de l’élection de Patrice Talon en Avril 2016, la coalition des mouvements du Nouveau Départ qui réunit une vingtaine de mouvements de jeunes, a officialisé le vendredi 17 Novembre son adhésion au Bloc Progressiste. Le coordonnateur du CMND, Christian Couthon , a signé le protocole d’accord, et annoncé l’engagement de la coalition aux côtés des forces progressistes pour la grande bataille de 2019.

Selon le Directeur du Fonds National d’aide au tourisme, qui a paraphé le protocole d’accord, la décision a été prise par l’ensemble des mouvements qui constituent la coalition. Il a souligné que depuis la présidentielle de 2016, la coalition est restée soudée, en accompagnant à chaque étape les actions du Chef de l’Etat, qu’elle a contribué à porter au pinacle à travers sa grande mobilisation de 2016, alors que les partis politiques avaient déserté le forum.

Selon Christian Couthon, l’adhésion au bloc Progressiste est donc le fruit d’un consensus. Chaque mouvement a souhaité rester dans la même dynamique de 2016, pour permettre la concrétisation des grands projets détaillés dans le PAG. C’est donc pleinement conscient des dispositions visant le regroupement des forces du progrès au Bénin, et selon la nouvelle charte des partis politiques que le mouvement a donné sa caution aux actions politiques à venir. La coalition veut travailler selon ses responsables méthodiquement à la fusion des autres mouvements et partis, afin de faire briller davantage les actions du bloc progressiste.

C’est pour cette raison que chaque leader a réaffirmé son engagement et pris la résolution d’engager les militants à la base dans le processus de consolidation du grand bloc. Une action qui appelle à la mobilisation des militants, pour la défense des acquis démocratiques aux côtés des autres forces politiques dans la perspective de la création d’un grand parti politique .
Commentaires