Le mouvement ‘’Jeunesse Talon 2016’’ a fait officiellement son adhésion au bloc progressiste.C’était à la faveur d’une sortie médiatique effectuée, ce 17 Novembre 2018 au Chant d’oiseaux de Cotonou, en présence des militants dudit mouvement . Il s’agit d’un choix qui permettra à ces derniers de se conformer à nouvelle charte des partis politiques.
Le mouvement ‘’Jeunesse Talon 2016’’ disparait désormais avec ses attributs au profit du bloc progressiste. C’est du moins, ce qui ressort de la déclaration d’adhésion de la Jet 16 à cette formation politique. Selon charlotte Adjakidjè, coordonnatrice du département du zou,
l’état des lieux du système partisan béninois présente un tableau peu reluisant, avec plus de 200 partis politiques dont la majorité n’a aucune ambition d’envergure nationale. Raison pour laquelle la Jeunesse Talon 2016 a engagé en son sein de profondes réflexions sur la situation « ces réflexions ont permis de conclure, qu’il est nécessaire d’assainir le paysage politique en améliorant le système partisan », a-t-elle souligné. C’est donc à juste titre que la Jet 16 a entrepris des échanges avec les autres forces politiques du Bloc progressiste, en vue de la création d’un parti unifié, fort pour défendre des idéaux de développement.
Mais avant la déclaration officielle d’adhésion, le président de ce mouvement, Souleymane Nahimi s’est prononcé sur la situation sociopolitique du Bénin. Selon ses propos, tous les secteurs de la vie économique, sociale et administrative ont été mis en chantier, depuis l’avènement du président Patrice Talon, et les premiers résultats augurent de lendemain radieux pour les citoyens. Pour lui, les réformes engagées par le gouvernement, par exemple, dans le secteur sanitaire, ont permis de garantir aux populations une meilleure qualité de soins. Il n’a pas manqué de lancer un appel à l’endroit de tous les béninois « Je demande à tous les compatriotes épris de patriotisme à transcender les divers clivages politiques pour accompagner le chef de l’état dans la réalisation de son programme d’actions »
A travers l’exécution de l’hymne nationale, les militants et sympathisants du mouvement ‘’Jeunesse Talon 2016’’ ont réaffirmé leur engagement à servir la patrie, aux cotés de Patrice Talon.