Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

20 nominés dont un prix spécial André Quenum

Publié le dimanche 18 novembre 2018  |  24 heures au Bénin
Comment


Célébrer deux icônes de la liberté à savoir Frédéric Bastia et Père André Quenum, à travers des essais littéraire des jeunes. C’est la vision de l’association « Libre Afrique Bénin » avec le soutien de la Fondation Atlas et Audace Institut Afrique.
Intitulé « Ecrire la liberté », ce concours lancé officiellement, samedi 10 novembre, connaîtra son épilogue le 10 décembre 2018.
Ils seront au total 20 nominés dont les trois premiers prix nommés Frédéric Bastia. Parmi les 20 plumes nominés, il sera question pour chacun de défendre sa production au cours d’une soirée qui permettra à l’un d’entre eux d’emporter le prix spécial « André Quenum ».
C’est donc parti pour la célébration des belles plumes parmi les jeunes qui s’essaient à l’écriture. Plusieurs thématiques peuvent être abordées par les postulants et relatives à la politique, l’économie, le social, le culturel, les droits de l’Homme, et bien d’autres. Organisé par Libre Afrique Bénin grâce au soutien de la Fondation Atlas et Audace Institut Afrique, la 1ère édition du concours d’essai « Ecrire la liberté » vise à stimuler chez les jeunes le goût de l’écriture libre.
Ouvert aux étudiants, jeunes professionnels, acteurs de la société civile âgés de moins de 35 ans, ce concours honore la mémoire de deux combattant de la liberté, Frédéric Bastia et Père André Quenum.
Ledit concours s’adresse aux candidats résidant au Bénin, qui devront écrire un essai de 1000 mots maximum sur un thème d’actualité ou généraliste portant sur la défense des idées de la liberté. Entre autres, droits individuels, libertés politique et économique, démocratie, société civile, entrepreneuriat, et valeurs libérales. Il s’agira de répondre à une problématique liée à la liberté. Au terme de ce concours, les 20 nominés devront participer à une formation qui fera d’eux des ambassadeurs de la liberté, avec une attestation de participation.
Ce concours rend compte du combat que mènent Libre Afrique Bénin, la Fondation Atlas et Audace Institut Afrique pour la défense de la liberté.
Les 20 meilleurs essais y compris ceux des lauréats, seront publiés sur la plateforme Libreafrique.org, sur les sites partenaires du concours.

Encadré
Quid des partenaires

Reconnue comme organisation non gouvernementale au Bénin, Libre Afrique Bénin (Lab), principal organisateur du concours, a pour objectifs, la promotion des réflexions nouvelles et audacieuses sur le développement de l’Afrique.
Dans cette même vision, elle organise des ateliers de réflexion, des conférences, des séminaires pour enrichir les idées et dégager de nouvelles voies crédibles pour un développement durable du continent africain. Aussi, réalise-t-elle des études sur les problèmes économique, social et assure des formations surtout à l’endroit de la jeunesse. Elle invite aussi les intervenants extérieurs choisis en fonction de leurs compétences spécifiques ou leur fonction liées aux sujets traités afin d’enrichir la réflexion du groupe.

Quant à la fondation Atlas Network, elle est une organisation à but non lucratif connectant un réseau mondial de plus de 475 organisations de libre marché dans plus de 90 pays du monde disposant d’idées et des ressources nécessaires pour faire avancer la cause de la liberté.
La fondation Atlas Network ne reçoit de fonds d’aucune institution gouvernementale ou quasi gouvernementale. Elle est totalement indépendante car financée par les dons volontaires de ceux qui chérissent les principes d’une société libre. Atlas Network entretient un réseau de partenaires partageant la même vision d’un monde libre, prospère et pacifique, dans lequel l’Etat de droit, la propriété privée et les marchés libres sont défendus par des gouvernements aux pouvoirs limités.
Le but étant de favoriser un changement pacifique porté par la société civile en éliminant les obstacles à la dignité et l’épanouissement humains.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment