Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie : Le Bénin engage son budget national pour la première phase du projet « Asphaltage »

Publié le lundi 19 novembre 2018  |  lespharaons.com
Une
© ABP par DR
Une maquette du projet Asphaltage à Cotonou
Comment


Le Bénin va engager son budget national pour la concrétisation du plus grand projet de pavage et d’assainissement jamais lancé depuis la période des indépendances. La ville de Cotonou et plusieurs autres grandes métropoles béninoises vont changer de visage dans les mois à venir. Le gouvernement béninois a annoncé en fin de semaine que la première phase du grand projet ASPHALTAGE qui prend en compte le pavage, l’assainissement et l’aménagement de plus de 191 km de voies, a effectivement démarré. Le coût total du projet est estimé à plus de 900 milliards de francs Cfa.

Le Bénin depuis bientôt deux ans fait sa grande toilette. Perçu comme un mirage par certains, le projet surnommé « ville des maquettes » par une partie de l’opposition à Cotonou, est enfin entré dans sa phase active. Prévu pour être réalisé en mode « PPP » selon les premières informations, le projet titanesque sera réalisé dans sa première phase sur financement du budget national. Patrice Talon a voulu montrer l’exemple avant d’aller au partenariat public privé selon le ministre du cadre de vie, qui a rassuré l’opinion que l’asphaltage n’est pas que du béton.
La spécificité du projet selon les autorités béninoises est qu’il sera réalisé de façade à façade. Il y aura les trottoirs, les accotements et autres. Selon le ministre du cadre de vie, il n’y a aucune comparaison à faire entre le coût du projet et celui de la réalisation d’une chaussée simple. En réalité, au-delà du bitume, le projet en cours concerne également l’éclairage public. Plus de 11000 lampadaires solaires seront installés. Des équipements de sécurité, des feux tricolores et l’aménagement des espaces verts sont autant d’éléments à prendre en compte.
« C’est un projet qui va modifier l’environnement et la façon de vivre des béninois », à en croire le ministre José Didier Tonato. En effet, Patrice Talon a inscrit dans son programme d’actions 2016-2021, le projet d’asphaltage et de pavage de rues à Abomey (41 km), Abomey Calavi (71 km) Bohicon (35km), Cotonou (237km), Lokossa (29km), Natitingou (36km), Porto Novo (90km) et Sémè Podji (37km). Soit au total 646 km de voiries pour un montant de 900 milliards FCFA.
Dans la ville de Cotonou, il est prévu l’aménagement et la réhabilitation de 237 km de voirie primaire, secondaire et tertiaire. Les travaux sont divisés en six (6) lots répartis en deux groupes.

Avec la concrétisation de ce projet dont la première phase sera réalisée entièrement sur le budget national, la gestion des déchets sera plus facile dans les grandes villes qui végètent dans l’insalubrité. Le volet assainissement va régler définitivement la question des ordures à Cotonou et dans les villes secondaires, ont annoncé les autorités gouvernementales. Elles ont rassuré également l’opinion sur la qualité de l’ouvrage qui sera réalisé. « C’est le Bénin qui a la main sur le contrôle technique assuré par trois bureaux de contrôle, en activité depuis 20 ans. » Quant aux populations, elles ne seront soumises à aucune contrainte car la question de l’aménagement des déviations a été sérieusement traitée pour les soulager.
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment