Il serait difficile de faire de Cotonou une ville sans inondation. C’est du moins ce que pense le directeur des services techniques de la Mairie de Cotonou. Invité ce Dimanche 18 Novembre 2018 dans l’émission « A l’ombre du grand baobab » de la radio Tokpa, Lambert Ayitchéhou a affirmé que la municipalité de Cotonou fait beaucoup d’effort pour soulager les populations mais ne peut pas venir à bout de ce fléau.
En effet, abordant la question de l’inefficacité des solutions proposées jusque-là par la commune, Lambert Ayitchéhou estime que la ville de Cotonou de par son contexte est une ville inondable. A le croire, il serait difficile pour ne pas dire impossible d’arriver à l’inondation zéro à Cotonou. Pour lui, « Ça sera difficile de prévoir l’inondation zéro à Cotonou… contrée l’inondation à Cotonou parait illusoire, on peut faire des actions pour soulager les populations de l’inondation. » affirme t-il.
Une posture assez pessimiste eu égard à la détermination du gouvernement du « Nouveau départ » pour faire de la question de l’inondation à Cotonou, un vieux souvenir pour les « Cotonois ». En effet, pour tenir compte des confidences du ministre Pascal Koupaki, sur le sujet, Cotonou peut bien relever le défi lié à l’inondation. Répondant à une question d’un professionnel des médias en marge de son point de presse du conseil des ministres en sa session du Mercredi 15 Juin 2016, le secrétaire général de la présidence de la république avait affirmé: « l’inondation sera bientôt un souvenir pour la population de Cotonou. Mais nous irons loin très bientôt, car ces inondations sont causées par la fermeture des exutoires. »
Un optimisme que le directeur des services techniques de la Mairie de Cotonou prend avec assez de modération. Mais dans tous les cas, les projets en cours dans le grand Nokoué, notamment l’asphaltage, atténueront à n’en point douter, les effets de l’inondation dans la ville phare du pays.