Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Assainissement du cadre de vie : Nouvelle méthode de gestion des déchets dans la ville de Cotonou

Publié le lundi 19 novembre 2018  |  lespharaons.com
Société
© Autre presse par DR
Société : Ordures ménagères
Comment


Face à l’insalubrité dans laquelle végète la ville de Cotonou depuis plusieurs décennies, le gouvernement de la rupture a pris de nouvelles mesures pour parer au plus pressé. Invités sur l’émission 90 minutes pour convaincre de la radio nationale, Lambert Ahitcheou, Directeur des services techniques de la ville de Cotonou et Marcos waby, du ministère du cadre de vie, se sont prononcés sur la nouvelle solution de gestion des déchets, qui est la répression.

En effet, cinq personnes sont en détention préventive pour des infractions liées à la pollution de l’environnement et 11 autres personnes sont en attentes d’être écoutées par le procureur pour les mêmes faits. Selon Marcos waby, le procureur de la république Mario Metonou, par ces jurisprudences, durcit le ton dans le cadre de la gestion des déchets. Pour lui, la peur du gendarme est le commencement de la sagesse. Ainsi, à travers la répression, les citoyens vont changer de comportements. De ce fait, les béninois doivent participer activement à l’amélioration de leur cadre de vie. Car poursuit-il, « La collaboration des citoyens est nécessaire pour gagner ce pari ».

Dans la même logique, Lambert Ahitcheou, Directeur des services techniques de la ville de cotonou a fait remarquer que 800 tonnes de déchets sont produits par jour dans la ville de Cotonou. Il a saisi l’occasion pour lever un coin de voile sur la méthode de gestion de la mairie . Pour lui, la ville est subdivisée en 95 secteurs. « Ces secteurs sont gérés par des petites et moyennes entreprises ( Pme). Chaque Pme dispose d’un cahier de charge. », a-t-il souligné. Ces structures se chargent de la pré-collecte, la collecte et le transport jusqu’au point de dépôt, qui se situe dans la commune de Ouidah. Il n’a pas manqué de lancer un appel à l’endroit des citoyens « Certes l’Etat jouera sa partition avec l’accompagnement du Procureur mais le citoyen doit être le premier à joueur son rôle », a-t-il souligné.

Au terme de ce grand oral, Marcos waby, a rappelé les projets initiés par le gouvernement pour renforcer la capacité des communes dans la gestion des déchets. Il a mis l’accent sur la mise en œuvre du projet d’assainissement des villes du grand Nokoué qui permettra de mettre fin à l’insalubrité.
Commentaires