Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le ministre Jean-Claude Houssou sur «Zone franche»/Canal 3 Bénin: «L’énergie est aujourd’hui disponible dans notre pays pour tous les besoins »

Publié le lundi 19 novembre 2018  |  L`événement Précis
Dona
© Autre presse par DR
Dona Jean-Claude Houssou, Ministre de l’Energie, de l’eau et des mines
Comment


«L’énergie est disponible aujourd’hui dans notre pays, suffisamment par rapport à nos besoins» a affirmé hier dimanche, Jean-Claude Houssou, ministre en charge de l’énergie, sur l’émission «Zone Franche » de Canal 3 dont il était l’invité. «Dans ce secteur, nous savons exactement ce qu’il nous faut et comment y arriver. Le Bénin fait partie aujourd’hui des pays qui rassurent. L’énergie est au cœur du Bénin qui est devenu une terre d’opportunité, grâce au Président Patrice Talon» a-t-il également laissé entendre.
Pour le ministre Houssou, en effet, le Président Patrice Talon et son gouvernement ont mis le secteur énergétique comme priorité dans le Programme d’actions du gouvernement (Pag) avec 10% des projets qui y sont consacrés. L’invité de Canal 3 a fait constater qu’aujourd’hui, « la souffrance des populations avec les coupures intempestives est désormais conjuguée au passé », parce que beaucoup d’actions ont été posées dans le secteur en deux ans et demi de gestion du pouvoir Talon et les résultats sont visibles sur le terrain. Il y a eu des mesures à court comme à long terme.
Dès son avènement au pouvoir en 2016, Talon avait pris le pari de donner de la lumière à tous les béninois à la fin de cette même année. Des négociations ont été aussitôt menées et ont permis de bénéficier d’une puissance complémentaire de 60 mégawatts de la part de la Communauté électrique du Bénin ( Ceb) selon le ministre de l’énergie. De même, en mai 2016, un avis d’appel d’offres international a été lancé pour l’installation d’une centrale thermique de 120 mégawatts. Le Chef de l’Etat a également donné des instructions pour que les problèmes d’indemnisation en ce qui concerne le central de Maria Gleta qui aujourd’hui est à un taux d’exécution de 70% soient réglés. Dans la même dynamique, le financement d’une seconde centrale de 120 mégawatts est en train d’être bouclé.
Jean- Claude Houssou a indiqué, par ailleurs, qu’avec la construction en cours, de la nouvelle centrale électrique de Maria Gléta, ce sont au moins 1000 emplois et des entreprises béninoises qui se révèlent. Occasion offerte à ces dernières pour améliorer leurs compétences et participer à des compétions à l’international, selon le ministre de l’énergie. « Il est envisagé globalement d’ici 2020 un peu plus de 400 mégawatts disponibles sur l’ensemble du territoire nationale » annoncera-t-il également.
Le Gouvernement est aussi décidé à assainir la gestion de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee). Et le premier acte fort, qu’il a déjà posé est d’annuler la dette de cette société vis à vis de l’État, alors estimée à près de 18 milliards de FCFA. « Cette dette est arrivée du fait que c’est l’État qui achetait du combustible à la place de la Sbee. Le gouvernement a décidé de mettre en place un dispositif qui régule et permet à l’État de ne plus devoir à la Sbee. Il a été décidé de mettre des compteurs prépayés dans toute l’administration. Mais dans les zones où on ne pouvait pas le faire ainsi, on laissera fonctionner les compteurs conventionnels et l’État s’est engagé à payer une avance trimestrielle » a précisé Jean-Claude Houssou. Il est de même prévu de faire recours à une société championne dans le secteur de l’énergie à qui le gouvernement entend déléguer la gestion de la Sbee, pour une durée déterminée, à en croire le ministre de la l’énergie, qui exclut toute thèse de privatisation de la société à travers cette option, comme le craignent déjà certains béninois.

Christian TCHANOU
Commentaires

Dans le sous-dossier