Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La loupe : Analysons l’acte d’Adrien Houngbédji

Publié le mercredi 21 novembre 2018  |  Matin libre
Edition
© aCotonou.com par CODIAS
Edition 2015 de l’Université de vacances du Parti du renouveau démocratique (Prd)
Samedi 19 Septembre 2015.Université de vacances du PRD placé sous l’autorité de Me Adrien Houngbédji, Président fondateur du Prd et Président de l`Assemblée Nationale du Bénin.
Comment


Tout le monde crie et conclut que Houngbédji est mort.

Il faut reconnaître que, même si Adrien Houngbédji ne quittait pas le bloc républicain, il avait presque fini politiquement. Tout ce qui nait grandit et meurt.

De là à trancher que c’est maître Adrien Houngbédji seul qui sera le perdant dans cette affaire, on va un peu trop vite. Tout le monde réagit comme si lui ne sait pas mûrir ses décisions et ce sont les victimes seules qui vont le frapper à sang pour avoir commis l’adultère.

Primo, le Président du Prd sait qu’il restera le Président du parlement jusqu’au 06 Avril 2019, avec la conviction qu’il rempile en tant que député simple quoiqu’il arrive.

Secundo, il sait que sa menace la plus dangereuse c’est la menace ASG. Sébastien Germain Ajavon n’est plus là. Il a de bonnes relations avec Claudine Prudencio qui peut bien accepter qu’ils se mettent ensemble. Dans ces conditions Adrien Houngbédji imposera facilement son logo et ses pions sur la liste.

Tertio, il compte sur la manipulation de ses militants dont lui seul connaît le secret.

Entre autres, il compte sur le fait que Patrice Talon et ses amis ne peuvent pas déclarer officiellement qu’il est de l’opposition. C’est pourquoi il martèle qu’il est toujours de la mouvance présidentielle. Il va surfer sur ça sur le terrain. Et embrouiller les populations.

Il n’est pas du tout écarté qu’il prenne langue avec Yayi Boni.

Sans oublier surtout qu’il connait en profondeur les subtilités du nouveau code électoral qui n’a jamais stipulé qu’il faut absolument obtenir dix pour cent du suffrage exprimé avant d’avoir droit à des sièges.

C’est vrai que cette fois-ci ce redoutable espiègle de la classe politique béninoise est tombé sur un os très dur.

L’issue du bras de fer ne sera pas comme avant.

Et la réplique sera à la hauteur de l’offense.

Autre chose très importante.

Adrien Houngbédji en réalité s’en fou de tout ça.

Il a fini.



Dine ABDOU
Commentaires