Le Groupe d’action pour le progrès et la paix (Gapp) organise du 20 au 21 novembre 2018, un atelier de réflexion sur le thème : « La réforme du droit à la liberté d’association au Bénin : enjeux et perspectives ». Les travaux se déroulent au Chant d’oiseaux de Cotonou.
L’atelier est consacré à l’examen du rapport sur l’étude intitulée : « Les évaluations nationales de l’environnement favorable des Osc (EENA) : cas du Bénin », des normes internationales et régionales relatives à la liberté d’association ainsi que de l’Avant-projet de loi cadre relative à la liberté d’association en République du Bénin et les propositions de la société civile béninoise. En effet, la liberté d’expression, de réunion et de manifestation est garantie par les articles 23, 24 et 25 de la constitution du Bénin du 11 décembre 1990. Son application est régie par la loi de 1901 issue de l’héritage colonial. Ainsi, courant 2012, le gouvernement du Bénin, à travers l’ex ministère Chargé des relations avec les institutions et la société civile et celui de l’Intérieur a recruté deux experts pour élaborer un avant-projet de loi cadre sur les libertés d’expression, de réunion et d’association. Ils ont déposé un rapport avec un avant-projet de loi. L’Ong Gapp-Bénin s’est approprié ce document et a organisé en 2014 et 2015, des ateliers pour recueillir les observations et les amendements des réseaux d’associations. Ensuite, Gapp-Bénin a procédé à une étude nationale sur l’« Environnement juridique favorable aux organisations de la société civile » au Bénin afin d’identifier les forces et faiblesses des outils juridiques favorables à l’épanouissement des droits des associations. Enfin, en plus des résultats de cette étude, l’avant-projet de loi a été soumis à l’appréciation de deux équipes d’experts juristes français et canadiens. Et c’est à l’issue de tous ces travaux, que l’Ong Gapp-Bénin organise l’atelier pour réunir tous les acteurs concernés notamment, les autorités gouvernementales, les membres de la société civile, les étudiants, des professeurs de droits et les membres des différentes institutions de la République, afin de leur soumettre les résultats pour une validation. Pour le président du Conseil d’administration de Gapp-Bénin, Hermann Kékéré, ailleurs le processus de réforme sur la liberté d’expression donne lieu à des combats acharnés et sanglants. Il se félicite donc du caractère pacifique que revêt ce combat au Bénin et souhaite qu’il soit participatif et surtout inclusif. Ainsi, tout en exprimant sa reconnaissance à tous les partenaires ayant rendu possible la tenue effective de l’atelier, il a assuré du soutien de son organisation et de celui de ses partenaires, à toutes les initiatives nécessaires pour une réforme participative, inclusive et apaisée de la loi 1901.
Gapp-Bénin, est une Organisation née au Bénin, mais devenue depuis 2017, une Organisation internationale déjà présente au Mali, au Burkina-Faso, en France et qui vient de singer la Charte d’installation officielle au Canada.