Une délégation de la direction du bureau de restructuration et de mise à niveau (BRMN), conduite par Jacques Houenassou, a échangé ce 22 novembre 2018 avec les consultants nationaux. L’initiative s’inscrit dans le cadre des rencontres de renforcement de capacité périodique organisées à l’endroit de ces derniers. Elle vise à offrir un creuset de discussions aux deux parties afin d’améliorer leur collaboration.
Cette rencontre initiée à l’endroit des consultants nationaux entend rappeler, les domaines d’intervention qui nécessitent des services de consultants, recenser les difficultés rencontrées dans chacun de ces domaines et essayer d’y apporter des clarifications. Selon les propos du directeur général du Brmn Lucius Tonato, les consultants nationaux, c’est un ensemble de personnes et des structures sur lesquelles le BRMN s’appuie le plus pour apporter son assistance. Pour lui, la consultance nationale est un maillon important du dispositif de mise à niveau dans un pays. Pour le cas du Bénin, le dynamisme du programme et sa performance dépendent essentiellement de cette consultance parce qu’elle intervient à plusieurs niveaux de la mise en œuvre du programme. D’où l’importance, a martelé le directeur général, de rencontrer ces acteurs par moment, afin d’échanger avec eux et faire le bilan de manière à rendre le programme plus dynamique.
Les consultants présents à cette activité ont suivi plusieurs communications portant sur la démarche méthodologique de la mise à niveau groupée et spécifique des PME et la mise en application des dispositions de la loi n°2017-0 du 19 octobre 2017 dans les procédures de passation des marchés publics au BRMN.