Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2321 du 25/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Sport

Tournoi de l’Uemoa : de grands enjeux pour les Ecureuils (En attendant le tournoi de l’Ufoa qui démarre le 21 novembre prochain)
Publié le vendredi 25 octobre 2013   |  Adjinakou


Les
© Autre presse par DR
Les Ecureuils du Benin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'équipe nationale de football du Bénin, version locale, prend part dès demain au tournoi de l'Uémoa en Côte d'Ivoire. Au-delà de son caractère festif, ce tournoi, le premier, sous les couleurs du nouveau bureau exécutif de la Fédération béninoise de football présidé par Augustin Ahouanvoébla, porte plusieurs enjeux pour le Bénin.

Le coup d'envoi de la sixième édition du tournoi de football des pays membres de l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'ouest (Uémoa), organisée en Côte d'Ivoire, démarre ce samedi à Abidjan.

Cette compétition dotée de la "coupe de l'intégration africaine" se veut "une vitrine et un grand moment de communion, de raffermissement des liens de fraternité et de solidarité de la jeunesse" de la sous-région. A travers ce tournoi, la commission de l'UEMOA nourrit l'ambition de "contribuer à la promotion des footballeurs de talent dans cet espace sous-régional, particulièrement ceux qui n'ont pas encore eu l'opportunité d'embrasser une carrière professionnelle internationale".


Huit pays répartis en deux poules de quatre chacune s'affronteront durant une semaine.

Le Bénin sera sur la ligne de départ de l'édition 2013 de ce tournoi. Dans la poule A, la Côte d'Ivoire qui est le pays hôte évoluera en compagnie du Togo, du Mali et du Burkina Faso. Quant à la Poule B, elle regroupe le Sénégal, champion de la précédente édition, notre pays le Bénin, le Niger et la Guinée Bissau.

Avant leur départ, la sélection locale coachée par Moussa Latoundji et Eustache d'Almeida, a eu deux semaines de stage à Cotonou et ont achevé leur préparation par lundi dernier avec un club nigérian, les 36 Lions en match amical au stade René Pleven de Cotonou où les locaux n'ont pas gagné leur adversaire du jour, mais ont montré beaucoup de rigueur et leur présence sur les balles. C'est sur un score de parité (1-1) que cette rencontre s'est achevée.

Avec ce match, Moussa Latoundji et Eustache d'Almeida ont mis un terme à la série de matches amicaux. L'équipe quitte Cotonou pour la Côte d'Ivoire où prendra corps cette belle fête des nations après le Burkina Faso en 2007, le Mali en 2008, le Bénin en 2009, le Niger 2010 et le Sénégal 2011.

Ce match est en effet révélateur de challenges pour le Bénin qui remet à petit coup, son football sur pied. Premier tournoi de l'équipe nationale purement locale sous l'ère du président Augustin Ahouanvoébla en effet, les résultats des Ecureuils au terme de ce tournoi régional seront déterminants. Ces résultats, meilleurs qu'ils soient, permettront de faire remplir les gradins lors des prochains matches des équipes nationales béninoises de catégories d'âge.

Ils serviront également à redonner confiance à la jeunesse qui se prépare activement pour le prochain championnat national qui est déjà annoncé pour être un championnat professionnel. Qu'à cela ne tienne. Dirigeants, arbitres … y trouveront aussi leur compte même si certains posent quelques conditions déjà en étude au niveau du comité exécutif. En un mot, la belle performance du Bénin en Côte d'Ivoire, ajoutée aux premières initiatives du président de la Fbf, permettre aux dessus du foot de revenir à la raison et de soutenir à leur manière le mouvement.


La FBF à l'œuvre…

Le nouveau Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football (Fbf) s'est fixé pour principal objectif, de changer de façon radicale, la manière de faire et de gérer tout ce qui a trait au football béninois.

C'est ce qui a motivé les diverses rencontres avec les acteurs et les responsables au niveau supra au Bénin et les structures sœurs de la sous région dont le Ghana et la Côte d'Ivoire pour s'imprégner des modèles réussis en matière d'organisation administrative, technico-compétitive, ainsi que sur la mobilisation des ressources. Plusieurs séances de travail avec ces acteurs concernés, ont conduit le comité exécutif avec à sa tête, Augustin Ahouanvoébla, à passer en revue quelques aspects de la gestion du football : de l'administration fédérale jusqu'à l'instance de gestion des différentes ligues professionnelles, en passant par l'organe à charge du sponsoring, marketing et gestion des droits

Tv, tout a été passé aux peignes fins. Ces différentes initiatives n'ont autres buts que de voir le football redécoller au Bénin. Ce sera à n'en point douter, une bonne nouvelle pour le Bénin de bénéficier de la plus grande attention des autres nations de football.

L'édition 2013 du tournoi de football de l'Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA) aura lieu au Ghana du 21 novembre au 1er décembre 2013. Le Bénin qui va y prendre part connait désormais ses adversaires. Pas de répit donc pour les Ecureuils locaux. Moins d'un mois après leur participation au tournoi de football de l'Union monétaire ouest-africaine (Uémoa), la sélection locale du Bénin sera encore sur le front ghanéen. A Accra, ses adversaires de la sous-région l'attendent encore de pieds fermes. C'est ainsi un plat de compétitions internationales, mais réservées aux locaux qui servira de relance pour le football nationale. Ecureuils et dirigeants, à vous de jouer.

Gathum Gbaguidi

 Commentaires