Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

1res Journées nationales avicoles du Bénin: Pleins feux sur les produits de la volaille à Cotonou

Publié le vendredi 23 novembre 2018  |  La Nation
Volaille
© aCotonou.com par DR
Volaille congelée
Comment


Du 22 au 24 novembre, au stade de l’Amitié à Cotonou, les acteurs de la filière avicole exaltent leurs potentialités. C’est à travers les premières Journées nationales avicoles du Bénin (Jnab 2018) dont les manifestations ont été lancées ce jeudi par le ministre en charge de l’Elevage, Gaston Dossouhoui.

Sous le thème « Développement des productions avicoles pour la sécurité alimentaire au Bénin », se déroulent sur l’esplanade extérieur du stade de l’Amitié général Mathieu Kérékou de Cotonou les manifestations entrant dans le cadre des premières Journées nationales avicoles du Bénin. Pendant trois jours, à travers une foire d’une quinzaine de stands, des communications et des barbecues, les professionnels de l’aviculture : producteurs, transformateurs, médecins vétérinaires, spécialistes en compléments alimentaires avicoles, partenaires financiers du secteur, montrent à la population la gamme achalandée et qualitative de produits aviaires et aux gouvernants leur capacité de production. « C’est une forme de plaidoyer et un espace de communication », conçoit Léon Anago, président du comité d’organisation de ces journées.
Elles s’inscrivent en effet, dans le cadre du Plan d’action annuel 2018 de l’Interprofession de l’aviculture du Bénin (Iab) et témoignent de l’envol de la filière noté ces dernières années. Les acteurs saisissent l’occasion pour réfléchir sur les enjeux et défis du développement de l’aviculture au Bénin, le modèle avicole pour l’autosuffisance en œufs de consommation et en viandes à l’horizon 2021 et la nutrition et la santé par les produits avicoles.
Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Dossouhoui, procédant hier au lancement, s’est réjoui de la tenue de ces journées et a félicité les initiateurs ainsi que les organisateurs, en l’occurrence l’Interprofession et ses partenaires. « Une pareille initiative s’inscrit, en effet, dans la dynamique de promotion de nos productions agricoles nationales », fait-il remarquer.

Des avancées, certes...

L’aviculture fait son petit bonhomme de chemin vers l’essor de développement tant rêvé par les acteurs nationaux, mais les défis restent énormes. Ils sont relatifs au renforcement des capacités en termes d’amélioration de la qualité des ressources humaines, au développement de services économiques aux professionnels des différentes chaînes de valeur, à la bataille pour une inversion de la courbe d’importation des viandes congelées en faveur de la production nationale, admet Arouna Ottola, président de l’Iab.
Le « Consommons local » et l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle ne devant pas être des vœux pieux, il importe de passer de 15 000 tonnes d’œufs par an à 30 000 tonnes, de 18 000 tonnes de viande de volaille à 50 000 tonnes, de prendre une part de 10 % au moins des réexportations pour une réelle exportation vers les pays de la sous-région, particulièrement le Nigéria dès 2021, exhorte le ministre Gaston Dossouhoui. Aussi, souhaite-t-il que les produits aviaires soient accessibles à toute la population béninoise à travers une distribution plus intense et professionnelle, une rentabilité améliorée au sein de la filière et une compétitivité au-delà des frontières. Les chantiers sont certes immenses, mais c’est possible d’en arriver à bout dans la conjugaison des efforts et la synergie des actions, soutient le ministre qui assure que l’appui du gouvernement ne fera pas défaut.
Les activités de la première édition des Jnab connaissent la participation des délégations de la Côte d’Ivoire et du Togo. Elles prendront fin demain.
Commentaires