Le Bénin à l’instar des autres pays africains a célébré le jeudi 22 novembre 2018, la 28ème édition de la Journée Africaine de la Statistique (JAS). Cette cérémonie présidée par le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, a connu la présence des représentants des institutions internationales comme la Banque Mondiale et le PNUD.
Placé sous le thème: « Des statistiques officielles de haute qualité pour assurer la transparence, la bonne gouvernance et le développement inclusif ». La 28ème édition de la JAS a connu des réflexions autour de l’importance des statistiques et du rôle de la disponibilité de données fiables dans la formulation des politiques transparentes de bonne gouvernance, de développement économique, social et environnemental. Selon le Directeur Général de l’INSAE, la JAS se veut être un cadre de dialogue entre producteurs et utilisateurs pour l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des données statistiques.
Le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané qui a honoré de sa présence l’événement, va à son tour insister sur l’importance des données statistiques dans la planification du développement. Selon lui, les statistiques sont cruciales dans la planification du développement, tant pour les gouvernants, que pour les institutions nationales, régionales et continentales.