Plus de polémiques autour de la délivrance du récépissé d’enregistrement du parti Union Sociale Libérale de Sébastien Ajavon. Après plusieurs mois d’attente, le parti est désormais en possession de son récépissé. La confirmation a été donnée par le Bureau politique à travers un communiqué en date du vendredi 23 novembre 2018.
« L’ Union Sociale Libérale (USL) informe ses militantes et militants, l’opinion publique, nationale et internationale que le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique du Bénin a enfin délivré son récépissé d’existence en qualité de parti régulièrement enregistré », extrait du communiqué.
Finie donc la polémique autour de la supposée confiscation du récépissé d’enregistrement du parti USL. En effet, la lenteur constatée dans la délivrance du récépissé a fait dire à certaines personnes que le ministère de l’intérieur serait dans la logique d’écarter le parti des élections législatives. Cette idée s’est développée au vue de la ligne politique de l’USL qui s’oppose farouchement au régime en place. Ce fameux récépissé désormais délivré fait tomber cette idée agitée dans l’opinion.
On apprend aussi qu’un autre parti de l’opposition qui était dans la même situation que l’USL détient désormais son récépissé. Il s’agit du parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) qui a tenu son congrès constitutif depuis février 2018. Il faut rappeler que ces partis, comme tous les autres disposent jusqu’en mars 2019 pour se conformer à la nouvelle charte des partis politiques en République du Bénin.