Le réseau de téléphonie mobile, MTN Bénin a signé ce vendredi à Cotonou, une convention d’accord de prêt de 75 milliards de francs Cfa avec un consortium de banques, pour l’amélioration de la qualité de ses services. La cérémonie officielle de signature de l’accord s’est déroulée au siège de MTN Bénin en présence du Directeur Général, Stephen Blewett et la Directrice commerciale de la Société Générale Bénin, Mme Yénita Bamba représentant le consortium de banques.
D’un montant de 75 milliards de francs CFA, la facilité de ce prêt a une durée de remboursement de sept ans. MTN Bénin prévoit d’investir une partie de cette somme dans l’amélioration de la qualité de ses services et produits.
Compte tenu du montant significatif de cette levée de fonds, la Société Générale Bénin à travers Structured Finance Group (« SFG »), la plateforme de Financements Structurés Afrique Sub-Saharienne du Groupe Société Générale, a été le principal agent et arrangeur de ce crédit syndiqué auquel un pool de plusieurs banques de la place ont participé en tant que préteurs : Bank Of Africa Bénin - Diamond Bank S.A - Orabank Bénin (Obbe) - Ecobank Bénin - Banque Africaine pour l’Industrie et le Commerce (Baic) - Banque Populaire pour l’Epargne et le Crédit (Bpec) - Bsic Benin Sa.
Pour le Directeur Général de MTN Bénin, Stephen Blewett « c’est un jour important pour nous parce que c’est le plus grand prêt dans le secteur au Bénin. Cela montre que nous pouvons faire de grande chose dans le futur. Mais cela nécessite de gros investissement. Ce crédit obtenu, témoigne de la crédibilité financière auprès des banques. », a-t-il indiqué.
« L’objectif est de permettre à MTN d’avoir les moyens de développer son réseau, de faire des investissements qui lui permettront d’offrir un meilleur service de téléphonie à ses clients », a précisé Mme Yénita Bamba.
M. Alassane Arouna, le responsable financier et comptable de MTN Bénin a ajouté que « C’est une action salutaire pour laquelle nous remercions à SGB et les autres banques pour nous avoir renouvelé leur confiance. Parce que ce n’est pas la première fois que nous faisons ça. C’est la troisième fois que nous levons ce type de prêt au Bénin et toujours auprès des mêmes banques ».