La République du Bénin sera d’ici peu en possession de ses biens culturels en France. Suite à la remise d’un rapport, ce vendredi 23 novembre 2018, sur la restitution d’œuvres culturelles africaines, le président Emmanuel Macron a décidé de restituer 26 œuvres réclamées par le Bénin. Une victoire pour le peuple béninois, mais aussi et surtout pour le Chef de l’Etat, Patrice Talon qui a su entamer ce combat.
Portes sacrées du palais d’Abomey, totems, sceptres, tous exposés dans le musée du Quai Branly à Paris ; voilà entre autres les biens culturels qui ont été confisqués au Dahomey (actuel Bénin) par l’armée française entre 1892 et 1894.
Le président Emmanuel Macron dans sa volonté de restituer aux États demandeurs des milliers d’œuvres d’art africain, s’est engagé en 2017 à étudier la problématique. Au terme du rapport qui lui a été soumis, il a décidé de restituer sans tarder 26 œuvres réclamées par les autorités du Bénin.
Le président français propose également de « réunir à Paris au premier trimestre 2019 l’ensemble des partenaires africains et européens » pour définir le cadre d’une politique d’échanges d’œuvres d’art. Ce retour des œuvres culturelles est une victoire pour le peuple béninois mais aussi et surtout pour le Chef de l’Etat, Patrice Talon.
Le combat historique de Patrice Talon
Dans sa volonté de faire développer le secteur touristique, le président Patrice Talon s’est engagé à lutter pour le retour des biens culturels au Bénin.
Lors de sa visite en France, le 05 mars 2018, Patrice Talon a réaffirmé à son homologue le souhait de la nation béninoise à célébrer le retour de ces trésors.
Le 26 août 2018, le Bénin a officiellement porté devant la République française, une requête visant la restitution des biens culturels issus du patrimoine national se trouvant dans plusieurs musées et collections français. Suite à cette démarche, des échanges ont eu lieu entre autorités au plus haut niveau des deux pays.
Le 28 novembre 2017, lors d’un discours à l’Université de Ouagadougou, le président français, avait souhaité que « d’ici cinq ans les conditions soient réunies pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique ».
A la demande du président français, un rapport a été rédigé par l’historienne de l’art Bénédicte Savoy et l’écrivain sénégalais Felwine Sarr sur la restitution des œuvres d’art Africaines. Ce rapport propose une évolution de la législation afin de restituer aux États demandeurs des milliers d’oeuvres d’art africain arrivées pendant la colonisation, qui se trouvent dans les musées français. Le rapport mentionne aussi les conditions, dans lesquelles ces œuvres, pourront être rapatriées dans leurs pays d’origine.... suite de l'article sur 24 heures au Bénin