Louis Magnan, Colombinois depuis toujours, 18 ans à peine, est étudiant en lettres et droit à Poitiers. Il est en outre scout chez les Éclaireurs et Éclaireurs unionistes de France.
Il fait partie de ce mouvement depuis 4 ans. « J’ai suivi le chemin tracé par mon frère, j’avais envie de rencontrer des gens, de vivre quelque chose, de partager des valeurs communes », explique-t-il.
Avec cinq de ses amis, il a monté un projet à l’international pour « découvrir de nouvelles cultures, vivre en harmonie avec la nature et adopter de nouvelles alternatives de vie ».
Une belle aventure
Baptiste Bidet, responsable du volet agricole de l’ONG « Bénin Develop’ », a proposé au groupe une intervention dans le village de Cossi, à quelques kilomètres de la frontière du Togo. Le projet comportait plusieurs axes : création d’une activité génératrice de fonds à destination des jeunes de Cossi, organisation de deux chantiers jeunesse (création de cases et chantier de plantation), réalisation d’un documentaire vidéo sur l’agriculture familiale du nord Bénin. En parallèle, le groupe voulait s’investir dans les travaux de la ferme.
Pour trouver l’argent nécessaire à la réalisation du projet, le groupe a réalisé des actions d’autofinancement et reçu aussi des subventions des collectivités.
Les membres de l’équipe sont partis pour quatre semaines au Bénin. Une belle aventure a pu alors se réaliser. Tout d’abord s’imprégner des coutumes locales, découvrir les codes sociaux et puis la mise en place du projet avec les jeunes du village de Cossi et de Gouandé. « Après seulement 2 semaines de travail, nous avions réalisé pratiquement l’ensemble de nos missions sur la ferme. Le voyage s’est terminé par une découverte du pays et nous avons pu découvrir d’autres structures agricoles innovantes », raconte Louis Magnan.
« Le scoutisme c’est un autre regard pour affronter les défis de notre siècle, développer l’empathie, rencontrer des gens différents et partager », conclut le jeune homme.