L’édition 2018 de la Journée Nationale des Affaires Sociales (JNAS) a été commémorée ce samedi 24 novembre dans la commune de Bopa, précisément au centre de loisirs des jeunes de la localité. A côté de Madame Bintou Taro, ministre en charge des Affaires Sociales, plusieurs autorités politico-administratives ont pris part à cette grandiose fête. Il s’agit du ministre de l’enseignement secondaire, Mahougnon Kakpo, des députés Gérard Gbénonchi, Dakpè Sossou et Mathurin Coffi Nago, les préfets des départements du Mono et Couffo etc.
Dans son intervention, le maire de Bopa, Frédéric Dadévéhoun a remercié le gouvernement pour le choix porté sur la commune placée sous son autorité. C’est d’ailleurs une preuve, selon le député natif de la région, Mathurin Nago que le gouvernement n’a pas oublié Bopa. Pour lui, Patrice Talon fait de l’amélioration des conditions de vie des populations une priorité. Avant de finir son intervention, il a également insisté sur la pertinence de la journée qui offre l’occasion de réfléchir collectivement sur les affaires sociales et d’identifier des actions novatrices pour renforcer le système de protection sociale.
Monsieur Luc St-Laurent, chef de fil du groupe de concertation des partenaires techniques et financiers du secteur genre et protection sociale, a laissé entendre que la violence basée sur le genre constitue un fardeau que 70% des femmes au Bénin et dans le monde subissent au cours de leur vie. C’est pourquoi, il a réitéré la disponibilité des partenaires techniques et financiers pour accompagner le ministère en charge des affaires sociales à attaquer le mal à la racine, afin d’induire un changement des normes sociales qui perpétuent les violences faites aux femmes et aux filles.
Procédant à l’ouverture officielle de la Journée, Bintou Taro, ministre en charge des affaires sociales a reconnu le recul de solidarité dans nos sociétés et l’accroissement de l’exposition à l’isolement des personnes vulnérables. C’est pourquoi, dira-t-elle, le gouvernement accorde une importante part aux affaires sociales, inscrites comme priorité dans le Programme d’actions, Bénin révélé. ‘’Réduire les inégalités, le degré de vulnérabilité des populations, éliminer les obstacles qui empêchent les citoyens de réaliser leurs rêves avec sérénité et dignité, est une tâche difficile mais possible que le gouvernement du Président Patrice Talon à travers différentes réformes et initiatives, met progressivement en place pour donner confiance à notre peuple et le conduire à l’autosuffisance’’, a-t-elle rassuré.
Il importe donc, selon le ministre, de fédérer les énergies autour du développement social. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la JNAS est couplée avec le lancement de la quinzaine de la journée de lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes dans le but de sensibiliser la population contre ces pratiques néfastes qui freinent l’épanouissement de la fille et de la femme béninoise.
Placée sous le thème : « ARCH au service du développement social », la 30ème édition de la JNAS a été marquée par plusieurs activités dont notamment, des communications, des messages de sensibilisations sur les violences faites aux femmes et aux filles, la remise d’appuis en matériels aux cas sociaux et personnes défavorisées, les expositions, les animations de diverses groupes folkloriques etc.