Sous l’égide du président de l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (AND), le ministre Barnabé Dassigli, les jeunes de la 6e circonscription électorale se sont mis dans un creuset aux fins de travailler en synergie pour les élections en perspectives. Dénommé la Nouvelle alliance des jeunes acteurs politiques de la 6è circonscription électorale, « Naja 6 », ce creuset regroupe les jeunes issus des partis et mouvements politiques ayant officialisé leur adhésion au Bloc progressiste pour soutenir les actions du gouvernement du Nouveau départ. La sortie officielle de cette nouvelle force politique s’est déroulée ce dimanche 25 novembre 2018 au BPC d’Abomey-Calavi.
Mobiliser les jeunes des trois communes de la 6e circonscription à savoir : Abomey-Calavi, Sô-Ava et Zè en vue d’une victoire écrasante du bloc Progressiste dans la 6è circonscription électorale lors des prochaines législatives. Tel est l’objectif de cette nouvelle force politique. Selon le coordonateur de cette formation, Julien Roland Déguénon, la mission est de travailler pour le développement des trois communes à travers une victoire écrasante pour les élections. « Nous savons qu’ensemble, on travaille mieux. C’est pourquoi, nous créons la NAJA 6 qui se veut être le creuset dans lequel se retrouvent tous les jeunes progressistes d’Abomey-Calavi, de Sô-Ava et de Zè. », a-t-il- laissé entendre. A l’en croire, la réforme du système partisan pensée par le président Patrice Talon est une chance pour la jeunesse béninoise puisqu’il ne s’agira plus désormais d’avoir des partis politiques propriété privée, dont la promotion d’un membre dépend de la seule volonté d’une personne. « La réforme actuelle apportera plus de démocratie dans les partis et nous jeunes ne resterons pas en marge », a-t-il précisé.
Présent à ce rendez-vous, le ministre Barnabé Dassigli a salué l’initiative en raison de la pertinence de la mission de la Naja 6. Pour lui, « Le multipartisme intégral a complètement ruiné et détruit le Bénin. Talon a promis régler le problème et il l’a fait. C’est une chance pour les jeunes ».
Il a, pour finir, exhorté les jeunes de la NAJA 6 à travailler sur le terrain pour leur épanouissement. Puisque poursuit-il, « Le jeu est désormais ouvert pour la promotion de la jeunesse ».