Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Télévision numérique terrestre: Encore quelques semaines pour sa concrétisation

Publié le mardi 27 novembre 2018  |  La Nation
MTN-BÉNIN
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
MTN-BÉNIN « 21Days Of YelloCare »
Cotonou le 22 juin 2018. MTN-BÉNIN « 21Days Of YelloCare » avec le ministère d`Etat chargé du plan et du développement, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le ministère de l’économie numérique et de la communication Photo : Aurelie Adam Soulé Epse Zoumarou, Ministre de l`Economie Numerique et de la Communication du Benin
Comment




La Télévision numérique terrestre (Tnt) entrera dans sa phase opérationnelle d’ici quelques semaines. Pour attester de ce que cette réforme est bel et bien une réalité au Bénin, la ministre de l’Economie numérique et de la Communication a été, ce lundi 26 novembre, sur le site d’Abomey-Calavi qui est l’un des quatre sites fonctionnels de la Tnt.

Lentement mais sûrement, l’on s’achemine vers la concrétisation d’un projet phare du secteur de l’économie numérique, inscrit en bonne place dans le Programme d’actions du gouvernement. La Télévision numérique terrestre (Tnt) sera une réalité au Bénin, plus précisément dans les localités de la sous plaque méridionale, d’ici quelques semaines. C’est ce qui ressort des propos de la ministre de l’Economie numérique et de la Communication. Elle est allée sur le site technique d’Abomey-Calavi constater la mise en place des matériels techniques. Aurélie Adam Soulé Zoumarou fait savoir que tous les équipements lourds sont déjà sur les différents sites et les installations se poursuivent avec l’entreprise en charge des travaux techniques. « Au vu de l’évolution de la réalisation du réseau, le compte à rebours de la couverture intégrale du territoire national par la Tnt a commencé», affirme-t-elle. Elle poursuit que parallèlement, le processus d’acquisition des kits de réception est déjà lancé et connaîtra son aboutissement au premier semestre de l’année 2019. Toutefois, certains kits de réception sont déjà disponibles et mis à la disposition des chaînes de télévision pour apprécier l’effectivité de cette technologie dans les régions de la sous plaque méridionale précise-t-elle. Ce qu’a confirmé le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac). Adam Boni Tessi a reconnu que des kits se trouvent au niveau de la Haac et ceci, affirme-t-il, est signe de l’évolution significative de la réforme. Il saluera l’esprit d’ouverture des autorités et du comité de pilotage de la Tnt qui ont reconnu la partition de son institution dans la mise en œuvre de la réforme en l’associant à toutes les étapes. « Très bientôt, nous aurons une démonstration qui convaincra tout le monde », promet Adam Boni Tessi.
Aurélie Adam Soulé Zoumarou a rappelé les décrets d’application de la loi sur la radiodiffusion numérique et l’autorisation de la création de la Société Bénin diffusion et de la Société Béninoise des infrastructures de radiodiffusion (Sbir). Deux structures étatiques qui se chargeront de la mise en œuvre et du développement de cette plateforme numérique qui révolutionnera le monde de la télévision au Bénin.
Une visite guidée, conduite par le président du comité de pilotage, Darius Quenum, a permis à la ministre et à sa suite de voir les installations à divers niveaux. Un pylône métallique qui se dresse sur la cour du site et différentes salles dont celle de contrôle qui permettra de suivre les différents programmes des chaînes de radio et de télévision. Cette salle est composée de plusieurs écrans de télévision pour le filtrage, selon les explications de Darius Quenum.

Babylas ATINKPAHOUN (Stag)
Commentaires