Les nouveaux dirigeants du Port Autonome de Cotonou ont décidé de licencier le personnel. C’est un communiqué du Syndicat National des Travailleurs du Port Autonome de Cotonou (SYNTRAPAC) qui révèle l'information. Cette note conviait en même temps, les travailleurs de l’infrastructure portuaire à une Assemblée générale qui doit se tenir ce mercredi.
Dans un communiqué en date du mardi 26 novembre, Urbain Kanlinsou, Secrétaire général du Syndicat National des Travailleurs du Port Autonome de Cotonou (SYNTRAPAC) invite tout le personnel à une Assemblée générale extraordinaire prévue pour se tenir ce vendredi 28 novembre à 10h sur l’esplanade de la Direction Générale . Le seul point inscrit à l’ordre du jour, c’est la décision de la Direction Générale de procéder à un licenciement collectif des travailleurs de l’infrastructure portuaire.
On ne fait pas d’omelette sans casser les œufs
Pour rappel, le gouvernement avait confié la gestion du Port Autonome de Cotonou à la société PAI (Port of Antwerp International), une filiale de l’Autorité portuaire d’Anvers spécialisée dans les activités de conseil et d’investissement. Ceux qui président désormais aux destinées du PAC sont venus avec leur plan de développement de la société et apparemment les licenciements collectifs en font partie. Il faut aussi dire qu’ils ont pour mission de rendre plus compétitif le Port Autonome de Cotonou. On ne peut donc pas faire des omelettes sans casser les œufs semble t-il.