Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les institutions et fonds africains de formation professionnelle à Cotonou pour consolider leur réseau

Publié le mercredi 28 novembre 2018  |  banouto.info
4ème
© aCotonou.com par DR
4ème assemblée générale extraordinaire du réseau africain des institutions et fonds africains de formation professionnelle (RAFPRO)
Comment


Le Réseau africain des institutions et fonds africains de formation professionnelle tient à Cotonou, au Bénin, sa quatrième assemblée générale extraordinaire. Les travaux de ces assises ont été lancés mardi 27 novembre 2018 par la ministre béninoise du Travail et de la Fonction publique.

Les responsables des institutions et fonds africains de formation professionnelle sont réunis à Cotonou depuis mardi 27 novembre 2018. Cette réunion dans la capitale économique du Bénin s’inscrit dans le cadre de la 4ème assemblée générale extraordinaire du réseau africain des institutions et fonds africains de formation professionnelle (RAFPRO).
Cette assemblée générale extraordinaire intervient en exécution des recommandations de l’assemblée générale ordinaire des 12 et 13 juillet tenue à Dakar. Selon le président du réseau, Abdou Lawani Djerma, « elle a pour but essentiellement, de passer en revue les points retenus pour être inscrits à son ordre du jour ». L’assemblée générale de Dakar a retenu plusieurs points. Il s’agit notamment de la relecture des textes fondamentaux, de l’adoption du rapport financier 2017 du réseau, de l’élaboration du plan d’action 2018 qui sera incorporé au budget 2018 déjà approuvé sous réserve.

Les travaux sont prévus pour durer deux jours. Pendant ces 48 heures, les participants visiteront donc ces différents points. L’apothéose de l’assemblée générale extraordinaire, a indiqué le président du réseau, c’est la signature avec le Gouvernement béninois de l’accord de siège.

Des pas de géant

Né en 2006, le RAFPRO est un cadre de concertation, de réflexion et d’échange sur les bonnes pratiques en vue de ma réussite de la mission confiée aux Etats. Dès sa création, le réseau a fait de la compétence une priorité.
. Le RAFPRO a accompagné les entreprises et tous les autres secteurs productifs de nos pays respectifs dans l’adoption d’outils performants de gestion des ressources humaines et de production de compétences. Le réseau a également aidé des milliers de jeunes à se doter de qualifications et à améliorer leur employabilité.

Procédant à l’ouverture de l’assemblée générale, Adidjatou Mathys, ministre béninoise de la Fonction publique, a félicité le réseau pour les « pas de géant » qu’il a réalisé en 12 ans d’existence. Elle s’est réjouie de la vision du réseau de s’inscrit dans la durée et a formulé le vœu que le RAFPRO « impacte davantage les dispositifs de formation continue dans tous les pays membres ».
Le RAFPRO regroupe les institutions et fonds de formation professionnelle de 12 pays à savoir le 8 pays de l’UEMOA, la Guinée, la Centrafrique, le Congo et le Tchad.
Commentaires